Nos actions
Projet n°1395 | CAMEROUN
Informatique spécialisée
![]() |
Pendant vos congés, vous pouvez partir en mission de solidarité internationale avec le financement de votre employeur ou grâce à un don personnel. Pour cela, Planète Urgence vous propose des missions gérées et encadrées par nos équipes. Sans être professionnel de l’humanitaire ou de l’aide au développement, chacun possède une compétence, un savoir faire professionnel ou personnel, potentiellement utile à autrui. Planète Urgence vous permet d’identifier les projets de développement et de protection de la nature qui ont besoin de vous pour avancer.
Le volontaire Planète Urgence ne part pas en mission pour faire « à la place de » : il apporte sur son temps libre son concours et partage ses connaissances en faveur d’un projet porté et mis en œuvre par les populations du pays qui n’ont le plus souvent pas accès à la formation professionnelle ou pour lesquelles le coût d’une compétence extérieure d’appoint est trop élevé.
En missions de Congé Solidaire avec Planète Urgence vous ne partez pas vacances mais vous effectuez sur votre temps libre une mission de solidarité internationale avec une association française Reconnue d’Utilité Publique (RUP) au service d’acteurs locaux du développement et de la protection de l’environnement.
Pour partir en mission et la mener au mieux, nous demandons aux volontaires Planète Urgence de respecter des principes d’intervention qui seront approfondis lors de leur formation de préparation au départ.
« Donner des vêtements, de la nourriture, des médicaments sont des réflexes courants envers les plus démunis. D'autant plus quand on vit dans des pays riches où l'on a plus qu'il ne faut, et que l'on se sépare souvent d'objets dont on se dit qu'ils pourraient servir à d'autres. Malheureusement, tout n'est pas si simple dans ce domaine, et si le don semble la forme la plus naturelle de la solidarité, il n'est pas forcément la meilleure et il peut même quelquefois être la pire.
C'est un étonnant paradoxe, mais certains gestes de générosité peuvent en effet nuire à leurs bénéficiaires. Les dons peuvent être inappropriés, inadaptés, dangereux, polluants, destructeurs de l'économie locale, etc. Ils peuvent également créer des relations de pouvoir, générer des comportements d'assistés, augmenter les inégalités, alimenter les marchés noirs… Autant de choses auxquelles on ne pense pas forcément quand on vide ses placards, ses rayons ou ses entrepôts.
Le don de matériel est rarement une solution pour être solidaire de façon plus efficace et responsable. Et si l'on fait un don, il faut que ce soit un don réfléchi, basé sur une demande précise émanant du ou des bénéficiaires et non une opportunité de donner des choses dont on ne veut plus ou dont on ne sait plus quoi faire. »
(Source : Extrait du document « Donner pour agir ? » - novembre 2006 - Ritimo - Réseau d’information et de documentation pour le développement durable et la solidarité internationale)
Planète Urgence adhère à cette réflexion, c'est pourquoi nous vous demandons de respecter les mentions ci-dessous :
Les besoins matériels spécifiques doivent obligatoirement faire l'objet d'une validation de la part des coordinateurs de missions.
Comme alternative aux collectes sauvages, nous vous proposons de collecter des fonds pour nos programmes Kits Scolaires ou Reforestation.
Si les pays où nous intervenons ne connaissent pas de crise politique ou militaire majeure, ils sont généralement dits « en développement », autrement dit affectés par une grande pauvreté, des écarts de richesse importants, et un manque d’infrastructure et de redistribution. Ces pays peuvent connaître à ce titre un réseau routier dangereux, une délinquance mal maîtrisée et une justice défaillante. Nous disposons pour chacun des pays où nous intervenons d’un état des lieux portant sur la sécurité sur place qui en décrit la nature et les principes de vigilance et règles de prudence. Nous exerçons une veille continuelle et sommes pour cela en lien régulier avec les autorités nationales et internationales dans le pays. Mais la sécurité est d’abord une question de comportement individuel respectueux de principes préalablement établis au service d’un projet collectif. Il ne saurait donc y avoir d’interprétation à géométrie variable de ces principes selon les individus ou les caractères propres à chacun.
Afin de partir en mission en parfaite connaissance de cause nous vous invitons donc à prendre connaissance de l’avis des autorités françaises pour chacun des pays où nous agissons ainsi que de nos propres analyses et principes de fonctionnement.
Planète Urgence souscrit pour ses volontaires un contrat d’assistance rapatriement qui s’applique en cas de blessure ou de maladie grave, et en cas de décès. Pour être mis en œuvre ce contrat implique de demander au préalable l’accord de l’assureur. Une fois le dossier ouvert celui-ci prend en charge :
L’assureur peut également faire une avance de fonds dans le cas d’une dépense imprévue découlant d’une grave difficulté. Télécharger les garanties de notre contrat EuropAssistance.
Parmi les nombreuses possibilités de départs en mission offertes par Planète Urgence vous pouvez en pré-identifier jusqu’à trois, par ordre de préférence et d’intérêt, en fonction de vos compétences et de vos disponibilités. Vous préciserez ensuite le mode de financement envisagé :
Si vous avez prévu de partir en Congé Solidaire Individuel, vous recevrez un premier courriel de la responsable administrative, Mme Danielle Roy. Si vous avez coché la case « entreprise », c’est Mme Bénédicte Ayeh, du service des partenariats « Congé Solidaire » qui prendra contact avec vous. Mme Roy ou Ayeh vous aideront à finaliser les modalités de financement de la mission. Elles vous informeront ensuite des étapes à valider pour confirmer votre engagement :
Cette première étape n’excèdera pas 10 jours. Dès réception des documents confirmant votre engagement, vous serez mis en relation avec le/la Responsable de la mission à Paris. C’est avec lui/elle que vous entrerez dans les détails des objectifs et activités à réaliser sur place et que vous calerez les dates de votre participation aux journées de formation pré-départ.
Votre CV et votre lettre de motivation nous permettent de mesurer l’adéquation entre la mission choisie et vos connaissances et compétences pour la réussir. Ils seront également adressés au partenaire local bénéficiaire de votre mission. C’est le partenaire bénéficiaire de la mission qui validera votre candidature ou demandera, le cas échéant, des précisions complémentaires.
Important : Hormis pour les missions en Haïti, nous ne sélectionnons pas les candidats au départ sur la base d’un entretien préalable. Cependant, nous nous assurons avec vous que vous avez bien choisi une mission où vos compétences et expériences personnelles ou professionnelles vous permettront de vous sentir à l’aise. Cette vérification est à la fois dans votre intérêt et dans celui des populations bénéficiaires qui vous accueillent.
Une fois que votre dossier est enregistré, votre espace personnel est crée automatiquement sur notre site : vous y avez accès grâce à votre code personnel qui vous est adressé automatiquement, dès votre inscription. C’est dans cet espace personnel que votre dossier est mis à jour et que vous trouvez toutes informations administratives et documentaires utiles à la préparation de votre mission.
Pour les missions d’appui éducatif, d’animation autour du livre ou de conseil et d’encadrement en faveur de la jeunesse, un rendez-vous est pris entre le/la future volontaire et la psychologue de l’association Etap Paris psy par précaution pour l’enfant comme pour l’adulte. Au terme de l’entretien, la psychologue donne son accord, ou non, pour votre départ en mission sur ce thème d’intervention. Les informations échangées durant cet entretien demeurent strictement confidentielles : la psychologue étant tenue au secret professionnel, nous n’aurons pas connaissance des échanges (seul son avis final nous est finalement connu).
Pour vous préparer au mieux et vous permettre d’être opérationnel au plus vite, le départ en mission est précédé d’une formation pré-depart d’une durée de trois jours, dont une journée à distance et deux jours en nos locaux à Paris.
La date de votre formation au départ est décidée conjointement avec votre responsable de programme, en tenant compte tout à la fois de vos dates de départ en mission et des places encore disponibles lors des différentes sessions (pas plus de 35 personnes par formation).
La formation est obligatoire et a lieu à échéance régulière les jeudi et vendredi; elle est vivement préconisée au moins un mois avant le départ. A cette occasion vous pourrez rencontrez les personnes avec lesquelles vous partirez (dans la mesure des disponibilités de chacun).
Une mission n’excède jamais quatre semaines d’affilée et la plupart d’entre elles sont d’une durée de 15 jours. Le dispositif d’encadrement et d’accompagnement de votre mission dans le pays varie sensiblement selon que nous avons sur place une délégation Planète Urgence ou un représentant local. A Paris, six responsables de programmes sont en charge des projets et des missions mis en œuvre dans chacun des pays d’intervention.
Dans certains pays le nombre de partenariats et de fiches projet est tel qu’il justifie la présence sur place à plein temps de collaborateurs de Planète Urgence. Ainsi, le/ la délégué(e) de notre association est en permanence présent sur le terrain, en charge de l’identification des partenariats et du suivi et de l’encadrement/évaluation des missions, comme des relations avec les autorités régionales, nationales et internationales. Le/la délégué(e) est généralement secondé par un ou plusieurs collaborateurs.
Dans les pays où le volume des missions est moindre, un de nos partenaires locaux assure la représentation de Planète Urgence.
A votre arrivée à l’aéroport vous êtes accueilli et transporté jusqu’au lieu de votre mission. Vous y recevrez un nouveau briefing sur les modalités de votre intervention en rencontrant le partenaire local bénéficiaire de votre mission. C’est également l’occasion de caler les derniers points pratiques en suspens, de faire connaissance avec chacun, de vous repérer dans cet environnement nouveau, de prendre connaissance de vos nouvelles conditions de vie.
Sur place, les conditions de logement peuvent varier d’une mission à l’autre : hôtel simple, chambres individuelles ou double, campement… Nos responsables de programme vous informeront en détails des modalités logistiques, n’hésitez pas à les questionner.
A tout moment vous pouvez joindre le/la délégué(e) Planète Urgence, ou le représentant de Planète Urgence dans le pays ou votre responsable de mission à Paris.
Sur le terrain, hormis vos dépenses personnelles, vous n’avez rien à débourser pour votre transport, logement ou nourriture.
Résultats et évaluation de la mission : A la fin de votre séjour sur place, et en vue de permettre une évaluation des résultats et une bonne continuité de votre action le cas échéant par un prochain volontaire, vous procéderez à un débriefing avec le partenaire local bénéficiaire de votre mission. Par la suite vous devrez dés votre retour en France nous adresser votre rapport de fin de mission dans un délai maximum d'un mois. Le rapport de fin de mission nous permettra de tirer les conclusions objectives de votre intervention, de mesurer avec vous le degrés d’achèvement atteint, et par conséquent de briefer au mieux les volontaires qui prolongeront votre travail ou partiront sur des missions de même nature.
Votre mission est formellement terminée à la réception de votre rapport final d’activité.
Le but de cette journée est d'accompagner les volontaires qui le souhaite à leur retour de mission. Deux principaux objectifs sont visés à cette occasion :
Après avoir suivi la journée d'accompagnement au retour (PAR), les volontaires peuvent envisager de devenir Ambassadeurs…
Hormis la déduction fiscale il n'existe pas de financement public ou institutionnel pour encourager le développement du volontariat international de courte durée sur le thème de la formation professionnelle ou du partage de compétences. C'est pourquoi le projet associatif de Planète Urgence repose sur l'engagement de ses membres et leur adhésion financière, sous forme de don de 1645€ (Congé Solidaire individuel) ou 2 200€ (Congé Solidaire en partenariat avec l'employeur), contributive du coût réel de la mission :
| Votre don pour une mission de Congé Solidaire | ||
| 73% 1 | 1645€ 2 | Congé Solidaire individuel |
| 98% 1 | 2200€ 2 | Congé Solidaire en partenariat avec l'employeur |
| 1. La différence entre votre don pour une mission de Congé Solidaire et le coût réel de celle-ci est prise en charge par Planète Urgence 2.Ces sommes sont fiscalement déductibles (articles 200 et 238 bis du Code général des impôts) |
||
Membres de l'association APEDS
4
- Esaie KUITCHE, 26 ans, informaticien, futur webmaster de l'APEDS,
- Armand FOTSING, 28 ans, diplômé en sciences de gestion niveau master, chargé de la cellule finance à l'APEDS,
- Jules TCHINDA, 31 ans, travailleur social, animateur scolaire à l'APEDS,
- Olivier TENE, 26 ans, diplômé en informatique, simple membre à l'APEDS.
Jules TCHINDA sera la personne désignée comme responsable de la production des brochures et dépliants.
Les bénéficiaires ont une maîtrise appréciable de l’outil informatique, les bases de la mise en pages traditionnelle. Tous utilisent régulièrement les logiciels de bureautique, essentiellement Word et Excel. Seul Esaie, informaticien de profession, connaît les bases de l’utilisation de Publisher.
Inquiets de l'importance des difficultés sociales dans le pays (délinquance des jeunes, échecs scolaires, mariages précoces...) et soucieux des impacts négatifs de l’homme sur l'environnement, les membres fondateurs de l’APEDS ont décidé de faire converger leurs idées et leurs compétences. Les membres fondateurs de l’association sont sept amis, dont quatre alors en formation de travailleur social (l’équivalent d’assistant social en France). L’APEDS « Association pour la Promotion de l’Education et du Développement Social » est ainsi créée en 2008. Son siège est situé à Yaoundé dans le quartier populaire Etoug Ebé. L’association compte aujourd’hui 30 membres, tous bénévoles, parmi lesquels les 7 membres fondateurs.
L’APEDS a pour but de promouvoir le bien-être social, individuel et collectif des populations cibles, ceci à travers divers objectifs :
• la promotion de l’éducation sociale des jeunes et des femmes,
• le plaidoyer en faveur des jeunes,
• l’encadrement et la sensibilisation des parents pour une réussite éducative de leurs enfants,
• la contribution à l’épanouissement et au développement intellectuel des enfants,
• le renforcement des capacités des jeunes, scolarisés ou non.
L’association mène les activités suivantes :
• soutien scolaire des jeunes,
• éducation à la vie familiale. Cette orientation repose sur l’observation de l’éclatement de la cellule familiale : bien souvent, dans les familles africaines, certains des enfants sont envoyés chez les oncles, les tantes, les grands-parents, etc. Il s’agit donc de sensibiliser les parents à l’importance du vivre ensemble,
• éducation à la citoyenneté,
• éducation environnementale.
Réalisations :
> Soutien à la préparation aux examens officiels de fin d’année en faveur de 500 élèves des classes de 3ième, première et terminale des collèges Pigeon, Ebanda, Madeleine, Mefou de Yaoundé. Le choix de ces établissements se justifie par les mauvais résultats qu’enregistraient les élèves et l'origine sociale des enfants provenant de quartiers défavorisés et de familles pauvres.
> Atelier d’échanges et de réflexion portant sur «la punition en milieu scolaire» avec 4 enseignants de deux écoles primaires privées du quartier Mendong. Les membres de l’APEDS se sont rendus compte que les enseignants dans cette école punissaient les élèves en les frappant, surtout dans les classes de la SIL, dans laquelle les enfants apprennent à lire, et du CM2. Les enfants étaient fouettés et portaient parfois les cicatrices de ces châtiments. Les membres de l’APEDS se sont rapprochés des enseignants et ont échangé ouvertement avec eux afin de trouver des solutions alternatives. Aujourd'hui, le fouet ne sert plus à frapper les enfants.
> Education à la vie familiale : formation de 100 femmes de l’arrondissement de Yaoundé 6 et de Mbalmayo aux conséquences de violences à l'encontre des enfants. Le message repose sur l’importance de l’encadrement de l’enfant et des exemples concrets des conséquences potentielles du châtiment corporel et des violences éducatives en général.
> Formation à l’Accompagnement Scolaire et Educatif des Parents (projet FASEP) : formation de 35 associations de parents (soit un total de 1247 personnes) sur l’accompagnement scolaire de leurs enfants (Yaoundé et dans les villages Baméka et Bamendjou). Les membres de l’APEDS mettent en commun leurs compétences afin d’aider les parents à entraîner et soutenir scolairement leurs propres enfants. Le message est adapté au public de la séance de sensibilisation. En effet, les membres de l’APEDS observent par exemple que les enfants de zone rurale sont très obéissants et accomplissent leurs tâches sans difficulté. Le message tourne alors plus autour de l’importance de la scolarisation de l’enfant.
> Aide à la rédaction des statuts de 2 associations rurales : ce sont l’Association des paysans de Bamengou et l’Association des planteurs de Bameka (Ouest). Leur champ d’intervention est purement agricole ; il s’agit de groupements de 37 paysans qui pourraient optimiser leur production en s’organisant mieux.
> En prélude à la journée internationale du SIDA, des activités de sensibilisation sur le VIH/SIDA ont eu lieu auprès de 500 élèves des classes de 4ième et 3ième des collèges Ebanda et Pigeon de Yaoundé. Il s’agissait principalement d’une causerie éducative sur le thème «jeunesse et sida» avec une démonstration du port des préservatifs féminins et masculins faite conjointement avec les élèves du club santé.
APEDS a actuellement pour ambition de poursuivre son projet FASEP, l’objectif étant de former 5000 parents à l’horizon 2013 et de démarrer le projet EDEN (projet d’éducation environnementale en milieu scolaire et milieu jeune). Ce projet vise à enseigner aux jeunes scolaires les bonnes pratiques en matière de respect de l’environnement. L’objectif est de former, à l’horizon 2013, 10 000 élèves de Yaoundé et en province (zone encore non définie) aux techniques quotidiennes de protection de l’environnement. D’après les membres de l’APEDS, ce projet ne demande pas de grandes ressources financières, mais beaucoup de volonté et une bonne stratégie.
Par ailleurs, l'association souhaite lancer la caravane «apprendre dans un environnement sain» à Yaoundé. Si l’association acquiert les moyens financiers, elle souhaite se doter d’un véhicule, et de le transformer, à l’aide de haut-parleurs, d’un micro et d’affiches en outil de sensibilisation à la protection de l’environnement dans la ville.
Former les membres de l'APEDS en infographie, plus particulièrement sur les techniques de création et montage des dépliants, brochures et conception d’affiches.
Les activités de l’APEDS sont, pour la plupart, des opérations de sensibilisation, d’éducation et de formation des parents, des enfants et des femmes.
Les dépliants et brochures, considérés comme des outils de communication simples alliant textes et images, sont des canaux adéquats pour une sensibilisation de qualité.
Cela permet de viser un plus grand nombre de bénéficiaires directs, c’est-à-dire les élèves, les parents et les femmes qui assistent aux différentes manifestations (ateliers, causeries, etc.) organisées par l’APEDS. En effet, les dépliants/brochures peuvent circuler plus facilement et toucher donc un plus grand nombre de personnes.
Ces outils permettent également de renforcer le ou les messages transmis lors de ces manifestations : toute l’assistance ne prenant pas nécessairement des notes, ces dépliants ou brochures servent de mémos sur les principaux points à retenir. Par ailleurs, les affiches sont un outil important de sensibilisation auprès notamment des jeunes élèves à qui une image, un dessin, parlent plus qu’un simple texte (par exemple : la photo d’un enfant se lavant les mains rappellera aux élèves le message de l’importance de l’hygiène des mains).
Le besoin de formation à l’infographie naît aussi de la volonté de faire accroître la visibilité des actions menées au travers des supports de communications. Ils sont également un moyen de faire connaître l’association, auprès de publics cibles potentiels, mais aussi auprès de possibles partenaires et financeurs. Il est donc prévu dans cette optique d’élaborer un dépliant de présentation générale de l’association et de ses objectifs.
L’APEDS a déjà produit par le passé un dépliant sur son projet FASEP, avec des messages clés sur l’accompagnement scolaire des enfants à la maison, distribué à une centaine d’exemplaires lors de séances de formation des parents. L’informaticien de l’APEDS a lui-même élaboré ce dépliant à partir de ses quelques connaissances de Publisher. Cependant, l’équipe s’accorde à reconnaître la qualité limitée de ce dépliant sur le plan visuel : des photos de mauvaise qualité et une mise en page inappropriée. Ces faiblesses ont été observées par comparaison avec d’autres dépliants et par quelques personnes ayant reçu le dépliant.
L’équipe de l’APEDS a d’ores et déjà identifié plusieurs thèmes pour ces dépliants et brochures :
Les dépliants :
- Les dépliants (destinés aux parents et enseignants) : reprendre le dépliant sur le projet FASEP, qui répondra brièvement à des questions telles que : comment traiter l’enfant à la maison ? Comment l’aider dans ses études ?
Ce dépliant aura pour cible principale les parents.
- Présentation générale de l’APEDS : ce dépliant sera distribué notamment au public, aux invités des activités organisées par l’équipe et à toute personne potentiellement intéressée.
- Les effets néfastes et les alternatives à la fessée : ce dépliant aura pour cible principale les mères de famille et les parents en général. Il sera produit en fonction du nombre de participants à la séance de sensibilisation (une trentaine, sans doute, pour commencer).
- L’importance de se laver les mains avec du savon, l’APEDS ayant organisé en octobre une campagne sur ce thème. Ce dépliant sera distribué aux élèves des lieux d’intervention de l'APEDS ainsi qu’à leurs enseignants.
Il est difficile de pouvoir déjà définir le nombre de dépliants qui sera distribué et le nombre de bénéficiaires de ces dépliants. Cependant, à titre indicatif, l’APEDS rappelle que le Projet FASEP prévoit la formation de 5000 parents d’ici 2013 et que le Projet EDEN prévoit la formation de 10 000 élèves d’ici 2013.
Les brochures :
- Guide pour constituer une association au Cameroun,
- Guide sur la conduite d’une réunion, destiné au milieu associatif (notamment groupes de femmes, GIC, etc.),
- Guide de préparation aux examens, destiné aux élèves,
- Guide éducatif destiné aux parents.
Les affiches :
- Une affiche soulignant l’importance du lavage des mains, destinée aux élèves.
L’idée est dans un premier temps de distribuer ces matériels gratuitement. En fonction du succès rencontré, il pourra être envisagé de commercialiser certaines des brochures.
En outre, une fois les échantillons des différents supports (dépliants, brochures, affiches) produits, l’équipe de l’APEDS estime qu’il sera beaucoup plus aisé d’obtenir des financements pour les reproduire, auprès d’individus sympathisants de l’association ou, éventuellement, d’institutions (non ciblées encore).
Afin d’atteindre ces objectifs, les participants souhaitent donc être formés sur les logiciels de base de l’infographie : Publisher, Powerpoint, PAO et tout autre logiciel suggéré par le volontaire, qui pourra les aider dans la conception de ces différents documents.
A l’issue de la formation, les participants seront tous aptes à concevoir les différentes brochures, affiches et les différents dépliants nécessaires pour la bonne conduite des activités de l'APEDS.
Yaoundé
Le volontaire sera accueilli à l’aéroport par le chauffeur et deux représentants de l’association.
Le volontaire sera logé dans un hôtel proche des locaux de l'APEDS (sanitaires dans la chambre). Les repas seront pris dans un restaurant du quartier.
L'association dispose de 2 ordinateurs (de bonne caracteristique : 256 ram , capacite de 20 Giga) et d’une connexion internet (via un modem à moyen debit).
Vous trouverez ci-dessous les prochaines dates de départ. Cliquez sur "Je sélectionne" pour ajouter cette mission à votre dossier temporaire de candidature à une mission de Congé Solidaire.
Urgence |
Date de début |
Durée |
Choix |
| En 20121 | 16 jours2 | ||
1. Pour la majorité des missions de renforcement de capacités auprès d'adultes, les dates sont fixées en fonction des disponibilités du volontaire et de notre partenaire local. C'est donc au volontaire de soumettre à Planète Urgence ses disponibilités pour réaliser cette mission. 2. 16 jours = durée moyenne d'une mission. Pour davantage d'information, n'hésitez pas à contacter le service des missions au +33(0)1.43.40.63.72. | |||
Nom du bénévole |
Projet |
Date de départ |
Nom du bénévole |
Projet |
Date de départ |