L'association : Portrait de Stéphane Fargette, membre du Conseil d'Administration de Planète Urgence

Stéphane Fargette est un spécialiste de la communication, et est associé dans deux agences. Après avoir participé à des missions de Congé Solidaire et avoir été ambassadeur de Planète Urgence, Stéphane a été élu membre du Conseil d'Administration. Portrait d'un communicant particulièrement attaché au développement des pays du Sud.

Stéphane a 46 ans. Il est né au Niger à Zinder d'un père auvergnat et d'une mère périgourdine et parisienne. D'un tempérament dynamique, il se définit comme quelqu'un d'attaché aux gens qu'il aime et a ses valeurs.

Stéphane a une maîtrise de Droit et un diplôme de Sciences Politiques Lyon. Tombé assez vite dans la communication, il a travaillé dans des agences de Relation Presse et des agences de communication financière et a occupé des postes en France comme à l'étranger de directeur de la communication et de Corporate Affairs Manager. Il est aujourd'hui associé au sein de deux structures de communication : SF Comms, structure de conseil en communication corporate et développement, et le Sel en Plus, agence d'outils de communication qu'il a monté avec deux associés.

Sa rencontre avec le secteur associatif

Stéphane a toujours été intéressé par le secteur associatif : "Les associations constituent le meilleur moyen de créer du sens et du lien en parallèle des circuits classiques que sont la famille ou le travail". Il est engagé dans plusieurs associations, des réseaux d'anciens élèves et des associations sportives.

Stéphane a découvert Planète Urgence en 2004. Il souhaitait être utile et actif dans le domaine du développement entre le Nord et le Sud, et tenait à agir pour le Niger son pays de naissance. Après avoir effectué quelques recherches, il a découvert Planète Urgence et a donc proposé sa candidature pour une mission en communication dans ce pays en vue de la préparation des jeux de la francophonie en 2005. Ce fut sa première mission.

"J'ai choisi Planète Urgence parce que l'association m'offrait la possibilité d'agir avec mes compétences sur le terrain, sans être un professionnel de l'humanitaire. Partir en mission était un moyen de me rendre compte par moi-même de la réalité, agir par moi-même et non pas par substitution, et ressentir les choses, rencontrer les gens. C’était essentiel pour moi et ça l'est toujours aujourd'hui".

Sa nomination au Conseil d'Administration

Après avoir effectué sept missions de volontariat et quelques actions en tant qu'ambassadeur, Hervé Dubois l'ancien président de Planète Urgence, a proposé à Stéphane de se présenter aux élections pour rejoindre le Conseil d'Administration de Planète Urgence.

 "j’ai été très fier lorsque l’on m’a proposé de me présenter aux élections pour rejoindre le Conseil d’Administration de Planète Urgence. Je n’ai pas hésité car je pensais en effet que le regard et l’expérience de volontaires au sein du conseil pouvait être un plus. C’est un engagement, car ce sont des responsabilités. Il faut pouvoir, là aussi, être utile et apporter quelque chose…"

Élu lors de la dernière Assemblée Générale, Stéphane est très satisfait de sa présence au conseil : "Nous formons une équipe très dynamique, déterminée, et également très complémentaire avec des professionnels de la solidarité internationale , des volontaires et des personnalités extérieures. Cet ensemble nous permet de nouer un dialogue constructif et prospectif avec la direction. "

"Notre rôle d’administrateur consiste à gérer le présent et préparer l’avenir de l’association, anticiper les situations difficiles et chercher à y apporter des solutions pour que notre action puisse continuer à se développer et permettre d’aider encore plus de bénéficiaires dans les pays en développement."

"J’ai le sentiment que nous sommes sur cette voie et que nous avançons, pas toujours aisément, mais avec détermination, tous ensemble, dans la bonne direction. C’est passionnant."

Dans la vie Stéphane aime "découvrir, partager et apprendre". Il aime passer du temps en famille et entre amis, et apprécie des activités aussi variées que les voyages, le théâtre, la photo, la cuisine, l'écriture, les échecs et le sport et il participe notamment à des semi-marathons et des marathons. 

Merci à Stéphane pour son investissement auprès de Planète Urgence !

 

Rédacteur : Ligia Moreno Ramos

Source : Planète Urgence (France)

Date de publication : 09-10-2012