Association : David Guetta, membre du Conseil d’Administration de Planète Urgence

Grand voyageur et acteur de la solidarité internationale, David Guetta a rejoint le Conseil d'Administration de Planète Urgence en 2012. Après plusieurs missions de Congé Solidaire et une période en tant qu'ambassadeur bénévole de l'association, David franchit un nouveau cap pour soutenir les équipes qui agissent sur le terrain. Portrait d'un esprit ouvert toujours en éveil !

C’est en Tunisie durant six ans, puis en Algérie durant quatre ans, que David a vécu son enfance. Revenu en France, il obtient un DEA de statistiques et un diplôme de Langues O (hongrois), avant d'intégrer la Gestion Actif-Passif du Groupe Banque Populaire - Caisse d’Épargne. Il a ensuite complété sa formation par un DESS de finance de marché et un Master d’actuariat en cours du soir au CNAM.

Curieux, ouvert d'esprit et grand voyageur, David est déjà allé dans 64 pays à ce jour… Il a également publié, en 2000, un récit de voyage au Sahel (Journal d’Afrique, L'Harmattan, 2000). D'un naturel optimiste, David ne peut néanmoins s'empêcher de se poser une question : peut-on rester heureux en décidant d’ignorer les conditions de vie du reste de l’humanité sans rien tenter ?

Planète Urgence 

Depuis son enfance, David s'intéresse à la géographie, l'actualité et l'histoire internationale, ce qui l'amène à être curieux de l’action des ONG humanitaires qui véhiculent des valeurs particulièrement fortes. C'est par l'intermédiaire de ses collègues qu'il découvre Planète Urgence et s'intéresse à ses actions : « J’ai découvert la démarche de Planète Urgence, son sérieux lors de la sélection des projets, et la qualité de l'évaluation des impacts. Et puis, la diversité des missions et les retours très positifs des volontaires m'ont également enthousiasmé. »

Progressivement, il s'est intéressé à la solidarité internationale, à l'approche par le développement durable,  à la préservation de la nature et aux questions associées  « Comment protéger la faune et son environnement, tout en permettant le développement des communautés humaines en interaction, alors que l'équilibre est précaire, les interactions complexes, les moyens déployés insuffisants ? »

L’engagement au sein de l’association

Parti pour une première mission de Congé Solidaire au Zimbabwe en 2010, il rejoint à son retour le réseau des ambassadeurs pour promouvoir bénévolement les actions de Planète Urgence puis repart sur deux missions en 2011.

Début 2012, le Conseil d'Administration se renouvelle, et Hervé Dubois propose à David de poser sa candidature. « Je n’imaginais pas accéder aussi vite à un tel niveau d'implication dans l'association et j'étais très touché de cette proposition. En même temps, elle était en phase avec mes réflexions et mon évolution ». En arrivant à ce poste, il découvre une autre facette de son engagement au sein de l'association : équilibrer le budget, promouvoir les actions de  Planète Urgence,  encourager le départ en missions de nouveaux volontaires, développer les partenariats avec le monde de l'entreprise... des sujets décisifs sur lesquels il faut développer quantité de réflexions, et prendre des décisions parfois. Mais son bilan est, de manière générale, assez positif : « J’ai d’abord découvert des personnalités au sein du CA qui forcent l'admiration et le respect, et en même temps si humbles…  Et j'ai pu mieux connaitre les équipes du siège si sérieuses et enthousiastes qui réalisent un sacré travail ! Étant nouveau à un tel niveau associatif, j'apprends à chaque réunion, à chaque échange, et je suis captivé par les questions qui se posent. » 

Dans la vie, David aime voyager, lire et écrire, les situations nouvelles et inattendues, découvrir la planète et ses habitants, réfléchir et partager. Il est d’ailleurs reparti en mission d’enquête socio-économique au Cameroun en décembre, et, s'il devait donner un conseil à ceux qui se demandent si partir en mission de Congé Solidaire présente un intérêt, ce serait : « Vous y pensez, vous en avez envie mais vous hésitez encore ? Lancez-vous dans cette aventure humaine ! Choisissez une mission et partez ! Le plus difficile est de partir. Ensuite, on n'a qu'une envie : rester et revenir ! »

Merci à David pour son investissement avec nous !

 

Rédacteur : Dimitri Bochard

Source : Planète Urgence (France)

Date de publication : 30-01-2013