Le Congé Solidaire : Quel est son modèle de financement ?

Association de loi 1901 reconnue d'utilité publique nous pouvons mettre en œuvre nos actions solidaires uniquement grâce au soutien des donateurs (entreprises, particuliers, fondations...).

La moitié des 600 volontaires Planète Urgence qui partent bénévolement chaque année en mission de Congé Solidaire  le font avec le soutien financier de leur employeur avec lequel nous établissons  un Accord cadre de partenariat. Ceux qui n'ont pas un tel soutien  peuvent faire un don personnel à l’association. Partir en Congé solidaire avec Planète Urgence ce n'est ni une prestation commerciale ni des "vacances utiles" mais bien la mise à disposition de son temps libre  pour partager ses compétences personnelles ou professionnelles en faveur de l’intérêt général dans le cadre d'un projet de solidarité internationale ou de protection de l’environnement. Les dons fiscalement déductibles* permettent uniquement de financer les coûts et  l’environnement de gestion nécessaire au travail des volontaires sur le terrain : identification du projet, préparation au départ, encadrement, logement, alimentation et  transport sur place, suivi-évaluation des résultats et impacts des missions, salaires des équipes...Au total prés d'une cinquantaine de personnes  sont en charge du pilotage des missions de Congé Solidaire en France et dans les pays d'intervention.

[1] Déduction fiscale : Tout don à Planète Urgence ouvre droit, pour le donateur individuel, à une déduction d'impôt de 66% des sommes versées dans la limite de 20% du revenu imposable pour les personnes physiques assujetties à l'impôt sur le revenu et de 0,5% du chiffre d'affaires pour les entreprises assujetties à l'impôt sur les sociétés. S'il y a excédent, la somme est reportable sur les 5 années suivantes (Articles 200, 238bis et 885-0Vbis du Code Général des Impôts). Le reçu fiscal est accessible, depuis votre espace personnel de notre site dès le mois de janvier de l'année suivant le don.

 

Rédacteur : Pierre Ramel

Source : Planète Urgence (France)

Date de publication : 25/06/2013