Article publié dans Actuel-RH (France)

Hub One propose le Congé Solidaire® à ses salariés

Depuis l'année dernière, Hub One propose à 4 de ses 420 salariés de prendre un congé solidaire s'ils souhaitent partir en mission de solidarité internationale. Explications de Patricia Lorreyte, DRH et responsable RSE de Hub One.

"Nous avons décidé de proposer le congé solidaire à nos salariés, suite à l'organisation du trophée du développement durable dans notre entreprise. C'est à cette occasion que l'idée du congé solidaire a été lancée par un salarié, et nous avonsdécidé de la soutenir", explique Patricia Lorreyte, DRH et responsable RSE de HubOne, société de service en solutions téléphonique, traçabilité et mobilitéprofessionnelle, qui compte 420 salariés.

 

Partenariat avec Planète Urgence

Pour déployer le congé solidaire, l'entreprise a choisi de mettre en place un partenariat avec Planète Urgence qui a créé ce congé. Celui-ci permet aux salariés volontaires d'apporter leur compétence en participant à un projet de solidarité internationale en lien avec le développement ou la protection de la nature, ou le soutien scolaire. "Nous proposons à quelques collaborateurs de notre entreprise de partir deux semaines en mission", souligne Patricia Lorreyte. Ainsi, 4 salariés sont partis en 2012 et 4 en 2013.

 

Des missions très diverses 

Les salariés sont sélectionnés par tirage au sort parmi les dossiers de candidature proposés. Ils choisissent la mission qui correspond le plus à leurs attentes, la période à laquelle ils souhaitent partir et suivent une formation de deux jours au sein de l'association avant de partir. "Les missions choisies par nos collaborateurs sont très diverses", souligne Patricia Lorreyte. Une salariée a choisi de partir au Bénin pour aider une association locale à préserver la faune du Parc national de Pendjari, une autre a choisi de participer à une mission socio-éducative pour une classe de CM1 égalementau Bénin, un salarié partira en janvier prochain pour étudier l'expansion du castor en Terre de Feu... La DRH de Hub One a elle même choisi de prendre un congé solidaire pour aider une association locale dans le parc de Hwange au Zimbabwe. "Il s'agit d'apporter son aide aux populations locales, si petite soit-elle", ajoute-elle. 

 

Prise en charge par l'entreprise du coût de la mission

Le salarié effectue son congé solidaire pendant ses congés payés et le coût de la mission est intégralement pris en charge par l'entreprise qui fait un don à Planète Urgence. "Le coût varie de 2 100 à 2 200€ en fonction de la mission, précise Patricia Lorreyte. Et nous finançons également le prix du billet d'avion jusqu'à 1 000 €".


Lancement de la campagne 2014 à l'automne

"Grâce au congé solidaire, nous renforçons l'engagement sociétal de notre entreprise, tout en accompagnant nos collaborateurs dans une démarche citoyenne et leur réalisation personnelle, ajoute Patricia Lorreyte. C'est pourquoi nous continuerons à proposer le congé solidaire à nos collaborateurs. Les inscriptions pour l'édition 2014 seront ouvertes dèscet automne".

 

Rédacteur : Eleonor Barriot

Source : Actuel-RH (France)

Date de publication : 13/08/2013

id :

md :

cpt :