Le Congé Solidaire : Le « petit continent » accueille une nouvelle Déléguée nationale.

Planète Urgence souhaite la bienvenue à sa nouvelle Déléguée à Madagascar, Tanina Baudrand

Âgée de 32 ans, le parcours de Tanina Baudrand-Ouadi est particulièrement riche. Biologiste de formation, Tanina s’est ensuite tournée vers une formation d’ingénieur agroalimentaire spécialisée dans les régions tropicales. Elle devient ensuite enseignante de biologie en banlieue parisienne. Cependant, Tanina avait pour ambition de travailler dans un pays en développement. C’est ainsi qu’en 2009 elle rejoint Madagascar où, pendant 4 ans, elle y anime le réseau des volontaires français de France Volontaire. En mai 2013, elle rejoint Planète Urgence prenant les rênes de la délégation malgache sur le terrain à la suite de Vincent Ursenbach après 3 ans à ce poste.

Avant de nous rejoindre, Tanina possédait donc une large expérience portant sur l’engagement des volontaires et les acteurs de la solidarité internationale. Cinq ans à Madagascar lui ont permis de développer une grande connaissance du pays. La beauté des paysages, la population, la faune et la flore contrastent avec une réalité politique et économique précaire. « Les gens se battent pour travailler et gagner dignement leur vie et ça impose le respect » souligne Tanina .

Pour rappel, les premières missions de Congé Solidaire à Madagascar datent de 2005. Grâce à ces missions, Planète Urgence a pu identifier plusieurs actions pour le programme Environnement & Développement. Ainsi, en 2008 un premier projet de préservation de la biodiversité et d’appui au développement économique en zone rurale a vu le jour. Afin de mieux piloter ces deux volets, une délégation de Planète Urgence est donc créée la même année. Outre Tanina, l’équipe rassemble  Ialimandimby Rakotoarivelo, Chargée de mission Congé Solidaire, Serge Ranaivoarisoa Chef projet Environnement & Développement, et Mirana Rasoloarivony en tant qu’assistante administrative et technique.

Aujourd’hui, Planète Urgence intervient à Madagascar en partenariat avec une vingtaine de structures locales, certaines dans le cadre du Congé Solidaire et d’autres pour le programme Environnement & Développement. Outre la relation de proximité avec ces partenaires, les autorités nationales et institutions internationales et l’encadrement des volontaires sur place, un des axes de travail de Tanina consistera à mettre davantage en œuvre de missions du Congé Solidaire pour renforcer les capacités des partenaires ou des communautés locales bénéficiaires des projets Environnement & Développement.

 

Rédacteur : Helena Cardona

Source : Planète Urgence (France)

Date de publication : 18/09/2013

id :

md :

cpt :