Rwanda : Nouveau pays d’intervention

Si vous êtes disponible 2 ou 3 semaines, vos compétences peuvent être utiles aux associations et communautés locales qui se mobilisent pour le développement du pays

Dans le cadre du partenariat avec l'Organisation Internationale de la Francophonie (OIF), Planète Urgence intervient au Rwanda pour des missions de formation d’adultes. Le nouveau Programme Francophone d’Appui au Développement Local (PROFADEL/OIF) a pour but le renforcement de la participation des populations locales dans le développement économique de leur district. Ainsi, l’objectif est d’accompagner les communautés  locales à définir ensemble un plan de développement de leur district et à participer à  sa mise en œuvre.

Le pays  a connu un génocide en 1994, un passé lourd qui pèse encore après vingt ans de paix. Mais le Rwanda est sur le bon chemin pour atteindre les Objectifs du Millénaire [1] grâce à de bonnes performances économiques et sociales : depuis 2006 le Rwanda a réduit la pauvreté de 12%, plus de la moitié du parlement -56% [2] - est composé de femmes et le tourisme se développe. D’après le PNUD (Programme des Nations Unies pour le Développement), le progrès et les efforts extraordinaires du Rwanda font de ce pays un modèle à suivre pour beaucoup d’autres États en voie de développement. Depuis 1996, le Rwanda enregistre une croissance économique stable grâce à l’engagement du gouvernement pour la mise en place de réformes économiques, le soutien à l'investissement du secteur privé et la coopération internationale. Aujourd’hui le Rwanda a besoin de compétences précises pour le développement de son pays. 

Les missions de Congé Solidaire se dérouleront dans trois villes : Nyanza (1h30 au sud de Kigali), Ngororero (1h30 de Kigali vers l'ouest) et Rutsiro (2h à l'ouest de Kigali). L'intervention des volontaires  Planète Urgence  portera sur cinq domaines  :

Si l'une de ces missions vous tente, contactez Charlotte Dementhon, Responsable de Programme Congé Solidaire au Rwanda.

[1] Objectifs du Millénaire : en 2000 les Nations Unies ont fixé huit grand objectifs pour le développement des pays du Sud concernant la pauvreté, l’éducation, l’égalité hommes-femmes, la santé et l’environnement.

[2] Chiffres relevées du PNUD-Rwanda www.rw.undp.org

 

Rédacteur : Helena Cardona

Source : Planète Urgence (France)

Date de publication : 02/10/2013

id :

md :

cpt :