Christian Bourbon, un ambassadeur de Planète Urgence très engagé

Des comptes aux contes… Christian Bourbon, expert comptable, a écrit 5 contes africains après ses missions de Congé Solidaire® avec Planète Urgence. Des livres pour enfants qu’il vend généreusement au bénéfice de l’association.

« J’avais découvert un monde où les valeurs familiales ont toutes leur place, et l’échange à la base de tout rapport humain lors de ma mission au Mali. Je pensais « apporter » alors que je ne faisais que me réapproprier le sens des valeurs originelles. » retiens Christian de cette première expérience. Quelques années plus tard, il repart cette fois au Cameroun en mission de protection de la biodiversité dans le Parc National de la Benoué. Par ailleurs, Christian a fait de nombreux séjours à titre personnel  au Burkina Faso et au Sénégal.

Depuis sa première mission au Mali, Christian est tombé amoureux de l’Afrique. L’atmosphère et la rencontre avec les familles maliennes ont abouti à l’écriture d’un premier livre pour enfants,  « Nani et Do ». « Les dessins de masques dogon offerts par un enfant ont été le déclic à la réalisation des contes. A partir d’histoires simples tirées de mon périple, j’essaie de transmettre un message à découvrir par l’enfant. » Très vite, un second livre a suivi. Aujourd’hui ce sont 7 courts romans imagés  qui ont été écrits et qui tous rapprochent les plus petits de la culture africaine en décrivant l’initiation à la vie des personnages  à travers des sujets comme la tristesse, les superstitions, la solidarité, la colère ou encore  le rapport au handicap. Les ouvrages sont illustrés par Sofy Court dont les dessins et leurs couleurs d'une grande originalité et beauté sont réalisés à partir de terres et d’épices pilées. Toutes les histoires ont été inspirées à Christian par des faits réels, c’est pourquoi elles plaisent aussi bien à des enfants africains qu’à des petits occidentaux.

Christian est devenu ambassadeur de l’association en choisissant de mener des activités de sensibilisation dans les bibliothèques et écoles de sa région pour promouvoir la solidarité auprès des plus jeunes. A partir de ses ouvrages, il présente aux enfants français des réalités peu connues qui leur permettent de découvrir la diversité et ainsi encourager les échanges culturels.  

Il propose généreusement de reverser à Planète Urgence tous les bénéfices liés à la vente de ces livres. Vous pouvez les acheter, 9 euros pièce, sur son site www.bleuazured.fr ou au siège de Planète Urgence .

 

 

Rédacteur : Helena Cardona

Source : Planète Urgence (France)

Date de publication : 19/11/2013

id :

md :

cpt :