L'Association : Portrait d’Yvon Martinet, nouveau membre au Conseil d’Administration

Lors de la dernière Assemblée Générale, un nouveau membre au Conseil d’Administration a été élu, Yvon Martinet.

Vice-bâtonnier en exercice de l’Ordre des avocats de Paris, avocat aux Barreau de Paris et Bruxelles, associé au sein du cabinet Savin Martinet Associés, Yvon Martinet est un avocat des plus actifs et engagés.

Après un DEA de droit privé général à Paris I (Panthéon-Sorbonne) et un LLM à Columbia University (New York City), Yvon Martinet s’est orienté vers une pratique spécialisée en droit de l’environnement et en droit de l’hygiène, sécurité, santé au travail. Ainsi, le cabinet Savin Martinet Associés, dont il est le fondateur et le co-gérant,  est devenu, avec le temps, une référence de la place de Paris sur ces questions.

La rencontre avec Planète Urgence s’est faite dans le cadre du partenariat avec le cabinet qui s’est engagé dans les projets de reforestation de l’association. Ainsi, en 2007, le cabinet d’avocats Savin Martinet a contribué à la plantation de 1 600 arbres et en 2008 à la plantation de 2 000 arbres. 

Ces dernières années, Yvon a beaucoup milité pour le développement de la solidarité internationale dans les entreprises, notamment quand il a suivi l’exécutive MBA d’HEC.  Il a ainsi approfondi sa vision transversale du management et du financement des risques industriels, à travers notamment les nouveaux outils et stratégies développées autour du développement durable.

Dans le cadre de ses fonctions de vice-bâtonnier, il a mis en place le Fonds de Dotation Barreau de Paris Solidarité et a permis la signature d’une convention avec Planète Urgence créant, pour les avocats libéraux (plus de 25 000 à Paris intramuros), la possibilité de partir en congé de solidarité libérale avec Planète Urgence.  Ainsi, depuis 2012, plusieurs avocats membres du Barreau de Paris ont déjà effectué leur mission de Congé Solidaire®.

Par ailleurs, Yvon est chargé d'enseignement à Sciences Politiques Paris (Chaire du développement durable) et à HEC au sein du Mastère du développement durable, du CESA et de l'Exécutive MBA en matière de responsabilité des directeurs de site et des dirigeants.

Son expérience et son engagement contribueront à la stratégie de l’association afin de continuer de faire du Congé Solidaire® un modèle d’engagement innovant et complémentaire à celui des autres ONG.

Merci à Yvon pour son engagement à nos côtés !

 

Source : Planète Urgence (France)

Date de publication : 19/11/2013

id :

md :

cpt :