Mali : Agir pour la sécurité alimentaire des familles

Le projet Aide et Sécurité Alimentaires Prioritaires de Planète Urgence au Mali entre dans sa deuxième phase. Grâce à votre soutien, au Comité Interministériel français pour l’Aide Alimentaire et à l’engagement des entreprises partenaires, nous poursuivons pour 7 mois supplémentaires la distribution de kits alimentaires et de semences. Objectif : 1 500 nouvelles familles paysannes soutenues.

En janvier 2012, une série de crises (politique, sécuritaire et alimentaire) a fortement secouée le Mali et a entraîné le déplacement de milliers de familles du nord vers le sud du pays et dans les pays limitrophes du Mali. Parallèlement, cette crise a conduit à une insécurité alimentaire des populations locales. Afin de répondre à cette situation, Planète Urgence, qui intervient depuis 2000 dans la région de Mopti (centre du Mali), a mis en place le projet ASAP (Aide et Sécurité  Alimentaires Prioritaires). Ce projet vise à renforcer la sécurité alimentaire des populations rurales des Cercles de Mopti et Djenné et à consolider leurs capacités de production alimentaire.

Distribution de kits d’urgence à Soufroulaye - © Planète Urgence

Une première phase s’est achevée en juillet 2013.  Qui a permi la distribution de 950 kits alimentaires familiaux à autant de familles déplacées et accueillantes. Chaque kit est constitué de produits de première nécessité: 200 kg de riz, 20 kg de sucre, 20 kg de sel, 20 litres d’huile et 3 moustiquaires. Par ailleurs, 3500 enfants ont bénéficié de kits pédiatriques dotés notamment de farine enrichie.  Enfin, pour favoriser l'augmentation de la production agricole locale, nos équipes ont également procédé à la distribution de 250 kits maraîchers, composés de semences et de petit outillage, et de 365 tonnes de semences céréalières.

Madame Wallet, qui a fuit les combats avec son mari et ses enfants, témoigne à la réception de son kit d’urgence : « Ma famille va pouvoir survivre pendant cinq à six mois grâce cette dotation.  J’ai du quitter quitter mon village  à cause de la guerre, j’étais dans le besoin. Je dis merci à tous ceux qui ont contribué afin que ce don gratuit me parvienne sans autre condition ».

La reconduction du projet

En octobre 2013 la deuxième phase du projet ASAP a démarré dans le but de consolider les acquis obtenus en matière de sécurité alimentaire et d’étendre les appuis réalisés à de nouvelles zones d’intervention en forte tension alimentaire. Planète Urgence continue la distribution de kits alimentaires, pédiatriques et maraîchers. Prévu pour une période de 7 mois dans les zones rurales de Mopti, de Douentza et de Bandiagara (zones peu bénéficiaires des actions d’aide humanitaire),  le projet se concentre sur  la réduction de malnutrition  des enfants et des femmes enceintes et le renforcement des capacités de production maraîchère à long terme. Dans ce but, la distribution de  2 500 kits alimentaires pédiatriques et maternelles et la fourniture de semences et d’outillages sont mise en place.

Au total, la deuxième phase du projet ASAP prévoit d’apporter une assistance alimentaire immédiate et un appui en termes de renforcement des capacités de productions maraîchères à 14 000 personnes.

Carte du projet ASAP au Mali

 

Rédacteur : Maria Skvortsova

Source : Planète Urgence (France)

Date de publication : 26/11/2013

id :

md :

cpt :