Asie : 92 projets de Congé Solidaire® au Cambodge, en Inde, en Indonésie, au Myanmar-Birmanie, au Népal et en Thaïlande !

Nous vous annoncions fin 2012 l’ouverture du Congé Solidaire® à de nouveaux horizons à travers l’établissement d’un desk Asie relayé sur le terrain par 4 délégations nationales au Cambodge, en Inde, en Indonésie et au Népal. Nous sommes heureux de confirmer aujourd’hui que ce choix stratégique a porté ses fruits et qu’en 2013, le nombre de partenaires et de missions organisées dans cette région n’a cessé de s’élargir, confirmant ainsi les premières perspectives pressenties en 2012.

En plus de l’Indonésie et l’Inde où nous étions présents dès 2004 et 2006, la présence de Planète Urgence en Asie s’est renforcée par le développement de nombreux partenariats au Cambodge et au Népal où nous proposons désormais plus de 60 fiches projets de Congé Solidaire.

Planète Urgence a par ailleurs répondu présent à l’ouverture progressive de la Birmanie : la conduite d’une mission exploratoire en mai 2013 a donné lieu à une première mission de Congé Solidaire en octobre 2013. Les rencontres fructueuses avec plusieurs structures intéressantes vont permettre de proposer prochainement  de nouvelles missions dans ce pays. 

Patrick en mission de formation bureautique auprès de jeunes népalais handicapés moteurs, membres de l'association Independant Living Center - © Eric Huynh / Planète Urgence

En Asie, nous intervenons aujourd’hui avec 45 nouveaux partenaires venus s’ajouter à la quinzaine de partenaires « historiques » de l’association dans la région, dont des ONG internationales telles La Chaîne de l’Espoir, AgriSud, ACTED ou encore HelpAge. Chacun  de nos partenaires, qu’il soit une « grande institution » ou une association locale en voie de structuration, est porteur de beaux projet en faveur des populations locales dans des domaines très variés : promotion des droits des minorités et lutte contre le trafic d’êtres humains, appui au développement économique en zones rurales, renforcement de l’accès au soin ou à l’éducation ou aux ressources en eau, danse et théâtre, protection et valorisation de pratiques traditionnelles, aide aux médias, ou encore protection de l’environnement…

Les compétences recherchées pour appuyer ces projets sont elles aussi très variées et permettent à différents types de professionnels de s’engager. En 2013, deux missions successives, l’une en organisation événementielle par une responsable de projet communication d’un Conseil Général et l’autre en photographie par l’employé d’une entreprise partenaire, ont ainsi contribué à l’organisation par notre partenaire Wildlife Conservation Nepal d’une exposition photos exceptionnelle sur la place royale de Katmandou permettant de sensibiliser le grand public à la protection de la biodiversité.

Ce pari a été rendu possible grâce au travail de proximité de nos Délégués nationaux qui permet de préparer et d’accompagner au mieux les missions de Congé Solidaire®. Une soixantaine de volontaires a choisi de s’engager en faveur de nos partenaires asiatiques cette année. Vous pouvez rejoindre cette communauté en consultant nos fiches projet !

 

Rédacteur : Anne-Sophie Pétri-Shrestha

Source : Planète Urgence (France)

Date de publication : 29/11/2013

id :

md :

cpt :