Birmanie : Lancement des missions Congé Solidaire

Suite à l’ouverture progressive de la Birmanie après plusieurs décennies de dictature militaire, Planète Urgence continue à y développer ses activités et c’est ainsi que ce nouveau pays d’intervention a accueilli son premier volontaire en mission de Congé Solidaire®, Jean-Michel Zabiegala, en octobre dernier. Cette mission fut aussi l’occasion d’aller à la rencontre de nouveaux partenaires et de préciser les conditions pratiques et logistiques de nos projets dans le pays.

La Birmanie (ou Myanmar, son nom officiel) est un nouveau pays d’intervention pour Planète Urgence. Alors que le développement de missions de Congé Solidaire® aurait été difficilement imaginable il y a peu encore dans un pays dirigé pendant près d’un demi-siècle par une junte militaire, la tenue des premières élections générales depuis 20 ans en novembre 2010 a permis  l’accession d’Aung San Suu Kyi et son parti démocratique au Parlement ; les mesures de libéralisation du régime semblent bien témoigner de la volonté des autorités birmanes d’inscrire un processus de transition dans le long terme, et ceci offre aujourd’hui de nouvelles perspectives.

C’est dans ce contexte et dans une volonté d’appui aux ONGs locales et internationales présentes dans le pays que Planète Urgence a décidé d’y déployer des missions de Congé Solidaire®.

Jean-Michel Zabiegala est intervenu sur place pour une formation en management auprès de l’équipe de l’association Partners, une association française présente en Birmanie depuis 1998,  qui mène des campagnes de prévention du VIH, d’éducation à l’hygiène dans les établissements scolaires, et des travaux d’assainissement de l’eau…

Cette formation a permis, sur la base d’un audit précis des besoins réalisé dans un premier temps par le volontaire, d’aborder les concepts et outils de base du management, de l’organisation et de la communication au sein de l’équipe, qui pourraient être approfondis lors de prochaines missions.

Outre cette intervention auprès de Partners Jean-Michel, déjà parti 5 fois en mission avec Planète Urgence et qui connait donc bien notre fonctionnement, a aussi rencontré deux partenaires potentiels pour évaluer leurs besoins. La rencontre avec le Directeur des programmes et le Responsable opérationnel de Ar Yone Oo,  association birmane de développement social reconnue, a été l’occasion de préciser leur demande d’appui en marketing, gestion financière et base de données. L’autre rencontre a eu lieu dans le restaurant de l’association Forever, où cinq jeunes, anciens enfants des rues, apprennent et mettent en pratique les techniques liées aux métiers de la restauration. L’association, très petite mais dynamique, à l’image de sa fondatrice Khin Hnit Thit Oo, lauréate en 2010 du Prix des Droits de l’Homme de la République Française, aurait besoin d’un appui pour la formalisation de ses projets et leur gestion. Une fiche projet sera donc très prochainement sur notre site pour soutenir cette association.

Enfin, la mission de Jean-Michel aura aussi permis à Planète Urgence de valider les détails pratiques et logistiques propres à l’organisation des missions de Congé Solidaire® et de s’assurer que toutes les conditions sont réunies pour le bon déroulement des futures missions.

Cette première mission avec Partners et la rencontre avec Ar Yone oo et Forever, annonce le début de partenariats prometteurs : de nouveaux projets vont  bientôt compléter ceux déjà proposés !

Pour en savoir plus, contactez Anne-Sophie Pétri-Shrestha, Responsable de Programme Congé Solidaire® en Birmanie au 01 43 40 42 00

 

Rédacteur : Maria Skvortsova

Source : Planète Urgence (France)

Date de publication : 04/12/2013

id :

md :

cpt :