Planète Urgence et Alliance Française : un partenariat continu !

Planète Urgence et la Fondation Alliance Française ont renouvelé en cette fin d’année leur convention de partenariat Congé Solidaire®.

 

La fondation Alliance Française, reconnue d’utilité publique, coordonne plus de 800 Alliances Françaises dans le monde qui ont pour but d’enseigner la langue française,  de faire mieux connaître la culture française et les cultures francophones et plus largement de favoriser l‘accès à la culture pour tous. Elle dispose d’un vaste réseau d’Alliances, présentes dans 136 pays sur 5 continents, qui proposent des cours de langue et organisent des manifestations culturelles et linguistiques très variées permettant au grand public d’accéder à des services culturels et éducatifs de qualité.

Depuis 2007, Planète Urgence collabore tout particulièrement avec le réseau des Alliances Françaises de  Madagascar dans le cadre de missions de Congé Solidaire® en animation socio-éducative autour du livre, gestion de médiathèque, mais aussi bureautique et maintenance informatique, dans 12 Alliances du réseau malgache en zones rurales. 

Afin d’élargir la portée de ce partenariat, Planète Urgence et la Fondation Alliance Française ont signé une convention en 2010, permettant de développer de nouveaux projets. De nouvelles missions se sont ainsi ouvertes en Tanzanie (mise en place du site internet de l’Alliance d’Arusha), au Népal (soutien à la définition de la nouvelle stratégie de communication de l’Alliance française de Katmandou) et toujours à Madagascar (formation en bureautique et réalisation de vidéos à l’Alliance française d’Ambatondrazaka par exemple). Plus récemment, en avril 2014, c'est pour l'Alliance française de São Tomé qu'une nouvelle fiche projet a été mise en ligne pour former le responsable de sa médiathèque.

Grâce au Congé Solidaire, Planète Urgence et la Fondation Alliance Française  réaffirment   leur  volonté de faire bénéficier le  réseau des Alliances partout dans le monde d’un appui de citoyens français désireux de partir en mission pour  renforcer  les  compétences  locales des Alliances en montage de projets, nouvelles technologies de l’information, bibliothéconomie, management ou encore d'appui à l'expression en français en faveur des plus modestes…

Ces nouvelles missions de Congé Solidaire  seront bientôt mises  en ligne sur notre site. .. A suivre !

 

Rédacteur : Maria Skvortsova

Source : Planète Urgence (France)

Date de publication : 07/01/2014

id :

md :

cpt :