Perspective de développement des actions à Madagascar avec Tanina Baudrand-Ouadi, Déléguée Planète Urgence sur le terrain

Planète Urgence intervient à Madagascar avec ces deux programmes, Congé Solidaire® (depuis 2005) et Environnement & Développement (depuis 2008). Proposant plus de 40 projets de Congé Solidaire®, l’association est présente dans la moitié des régions de l’île. Elaborés avec 21 partenaires malgaches, les thèmes de missions y sont très variés : appui socio-éducatif, formation en gestion de projet, finances, communication, web, bureautique, mécanique ou encore cuisine…

Parallèlement, Planète Urgence intervient dans les 2 régions d’Itasy et d’Analamanga avec le  programme Environnement & Développement : protection des forêts de Tapia (arbre endémique de Madagascar et fortement menacé), reboisement de proximité avec l’association Voary Vao, lutte contre la dégradation des bassins versants du lac Itasy ou encore  soutien à la création d’un centre rural de formation et d’activités. Mis en oeuvre en étroite coordination  avec des acteurs locaux (tels que l’association ODADI, les communes d'Ankazondandy et de Mangamila et les paysans, les bénéficiaires directs de nos projets), ces projets  visent à valoriser le potentiel économique de la  biodiversité locale et la gestion vertueuse de l’environnement pour  améliorer le niveau de vie des populations rurales.

L’équipe malgache de Planète Urgence coordonne l’ensemble de ces actions.  « C’est une équipe jeune, soudée et dynamique», résume Tanina. « Grâce au travail de l’équipe en 2013, et malgré un contexte difficile, nous proposons  désormais plus de 40 fiches projets Congé Solidaire.  En 2013  120 volontaires sont intervenus à Madagascar pour appuyer plus de 400 bénéficiaires.


Des projets de Congé Solidaire® en vidéo et web, mécanique automobile, montage de projet, soudure, couture ou encore coiffure sont en ligne pour 2014, et l’on espère trouver rapidement des volontaires dans ces domaines.

S’agissant du programme Environnement & Développement, nous avons atteint des résultats satisfaisants en 2013 : 130 000 arbres plantés, 133 kg de semences de haricot distribués à 32 familles paysannes via les banques de semences, 188 participants formés au reboisement et aux techniques agricoles. Dans le centre rural PATRAKALA que nous soutenons, la production d’huiles essentielles a été poursuivie et 150 flacons ont été distribués en France pour une des entreprises  partenaires de Planète Urgence.  Quant à la production de miel, elle a enfin pu reprendre après une longue période de déclin des ruches due à un très dangereux parasite affectant les abeilles.

Nous avons encore  un fort potentiel de développement.  Nous espérons très prochainement  faire émerger de nouvelles missions de Congé Solidaire® dans le domaine de la conservation de la biodiversité et consolider les partenariats avec des structures prometteuses et leur faire  bénéficier encore davantage de  compétences des volontaires auxquelles elles ne peuvent  avoir accès localement.  »

Planète Urgence remercie chaleureusement Tanina et toute l’équipe malgache pour leur travail !

 

 

Rédacteur : Maria Skvortsova

Source : Planète Urgence (France)

Date de publication : 22/01/2014

id :

md :

cpt :