Cambodge : Première année de Congé Solidaire

Anne-Sophie Pétri-Shrestha, responsable de programme Congé Solidaire® Asie, s'est rendue 2 semaines sur place pour de nombreuses rencontres avec les partenaires de Planète Urgence dans le pays… Objectif : dresser un bilan de la première année de missions au Cambodge et identifier des potentiels possibles pour le développement des activités de Planète Urgence en Asie du Sud-Est.

Menée avec Matthieu Timmerman, Délégué National de Planète Urgence sur place, cette mission fut l'occasion d'établir un bilan de la première année d'action de Planète Urgence au Cambodge. Une première année particulièrement riche en terme d'activités avec l'envoi de 28 volontaires et des partenariats fructueux déployés dans l'ensemble du pays. Aujourd'hui les missions de Congé Solidaire® au Cambodge couvrent les besoins d'acteurs locaux du développement dans des domaines aussi variés que l'agriculture, la communication, l'éducation, les finances, la gestion de projets, l'informatique, le marketing ou encore la mécanique-soudure. Les échanges avec Matthieu furent également l'occasion de développer la stratégie pour l'année 2014, pour laquelle Planète Urgence projète de mettre en oeuvre de nouvelles missions en bureautique et appui socio-éducatif, en particulier en partenariat avec la Sao Sary Foundation, organisation locale qui souhaite fournir diverses compétences professionnelles aux jeunes qu'elle soutient.

Anne-Sophie a également rencontré les partenaires institutionnels de Planète Urgence sur place tels que l'Ambassade de France, France Volontaire ou l'Agence Française de Développement. Ces rencontres ont permis de confirmer la stabilité du contexte local et la pertinence de nos approches. L'échange avec France Volontaire, dont le bureau régional de l'Asie se trouve au Cambodge, fut l'occasion d'étudier les opportunités d'extension des missions de Congé Solidaire® jusqu'au Laos et au Vietnam. 

Le déplacement a enfin permis de lancer l'étude d'impact des missions qui permettra de mesurer l'impact réel des interventions et d'identifier les pistes à développer pour les prochaines missions.

Après seulement un an, ce nouveau pays d'intervention est le premier en terme de nombre de volontaires en Asie : aujourd'hui, il y a déjà une vingtaine de volontaires inscrits pour 2014 mais des missions restent à pourvoir : avis aux bonnes volontés ! 

 

Rédacteur : Maria Skvortsova

Source : Planète Urgence (France)

Date de publication : 28/04/2014

id :

md :

cpt :