L’Arbre à crevettes : Notre première opération de crowdfunding

Le 12 décembre dernier, Planète Urgence a lancé sa toute première campagne de levée de fonds participative (crowdfunding) pour son projet « l'Arbre à Crevettes »

Le projet l' « Arbre à Crevettes » vient en soutien aux petits pêcheurs du village de Saliki dans le delta de la Mahakam, sur l’île de Bornéo, en Indonésie. Il s’agit de créer un bassin modèle de pêche durable permettant de démontrer les effets bénéfiques et mutuels des arbres de la mangrove sur la production de crevettes élevées en bassins, et ainsi les liens positifs et vertueux unissant l’Homme à son environnement.

En créant ce bassin de démonstration, Planète Urgence espère qu’il sera répliqué par les autres pêcheurs du delta de la Mahakam, et pourquoi pas ailleurs en Indonésie. Il permettra d’illustrer les bonnes pratiques à adopter pour rendre la production de crevettes de la Mahakam rentable, durable et respectueuse de l’environnement.

Le financement participatif est encore peu utilisé par les ONG, pourtant c’est un nouveau levier de financement intéressant et qui se répand grâce aux réseaux sociaux. Planète Urgence a ainsi sollicité sa communauté de donateurs et de soutiens, qui s’est positionnée comme porteuse du projet en le finançant et en le diffusant dans ses réseaux. Résultat de cette opération : 5 350 euros collectés en 1 mois et demi, soit une atteinte de 150% de l’objectif.

Pour arriver à ce succès, l’équipe Environnement & Développement (E&D) de Planète Urgence a développé le fil rouge de l’histoire des crevettes et un graphisme amusant, pour faire vivre le projet de façon ludique sur les réseaux sociaux. Elle a aussi su convaincre la plateforme Ulule de la valeur solidaire de ce projet d’aide au développement, et utilisé efficacement tous les nouveaux outils apportés par les plateformes collaboratives.

 

Source : Planète Urgence (France)

Date de publication : 23/02/2015

id :

md :

cpt :