Association : Retour sur l'Assemblée générale

Le 4 juin dernier s'est tenue au siège de l'association l'Assemblée générale de Planète Urgence.

Bruno Rebelle, Président de Planète Urgence, a ouvert l'Assemblée générale qui a débuté par la présentation du rapport financier de l'exercice 2014 par Bruno Debrun, expert comptable. Les comptes 2014 se caractérisent par des recettes à hauteur de 3 851 981 €, des dépenses à hauteur de 3 823 504 €, soit un résultat net comptable de 28 479 €

Philippe Eyral, commissaire aux comptes, n'ayant pu être présent, a mandaté Bruno Debrun pour lire son rapport dans lequel il certifie les comptes de l’exercice 2014, sans observation ni recommandation particulière.

Dans son rapport moral, Bruno Rebelle, après avoir salué l'engagement de l'ensemble des salariés de l'association, a remercié Pierre Ramel, ancien directeur général, qui a assuré une bonne part du résultat de 2014, et Christine Roucher-Hinfray, qui lui a succédé. Bruno Rebelle a également noté que le travail avec l'équipe a porté ses fruits et que les deux programmes, le Congé Solidaire et Environnement & Développement sont désormais mieux articulés et qu'une convergence est déjà observée sur le terrain. Malgrè tout, il a souligné que, comme en 2013, le contexte géopolitique a encore été difficile. Il a enfin évoqué le travail mené par le CA et les équipes sur le sens de l'action de l'association et ses valeurs : la Solidarité, l'Écoute, l'Engagement, le Partage.

Christine Roucher-Hinfray, directrice générale, Louis Barda, directeur du Congé Solidaire et Muriel Roy directrice des partenariats et du développement, ont ensuite présenté conjointement les activités de l'association, selon une déclinaison géographique des faits et chiffres marquants.

Karine Letrouit, Secrétaire générale, a présenté l'ensemble des propositions d'ajustements et de modifications des statuts de l'association qui consistent en l'ajout d'une nouvelle formulation pour les cotisations et dons des différents membres, la modification de la composition du bureau, et l'ajout d'un article concernant la présence régulière des administrateurs au Conseil d'Administration.

L'assemblée générale a ensuite procédé au renouvellement des postes d’administrateurs venant à échéance. Bruno Rebelle, Stéphane Fargette et Karine Letrouit se déclarent candidats à leur poste. David Guetta n'a, quant à lui, pas souhaité se représenter. Jean-Louis Leroux, nouveau candidat au poste vacant, s'est présenté : il a été administrateur de Planète Urgence, co-directeur de Médecins du Monde, directeur financier de plusieurs entreprises, cofondateur de l'agence Excel et de l'association Jubilation.

Les rapports financier, moral et d'activité ainsi que les modifications statutaires et le renouvellement des postes d'administateur ont été votés à l'unanimité des membres présents et représentés.

Le Conseil d'Administration de Planète Urgence s'est ensuite réuni pour élire un nouveau Bureau : Bruno Rebelle demeure Président, Philippe Chabasse demeure vice-président, Stéphane Fargette demeure Trésorier et Karine Letrouit  demeure Secrétaire Générale.

L'assemblée générale s'est terminée par un "pot de l'amitié" partagé entre administrateur, adhérents et membres des équipes.

Source : Planète Urgence (France)

Date de publication : 21/07/2015

id :