RSE : Planète Urgence à Sciences Po

Le 7 avril, Planète Urgence a eu l'honneur d'animer une journée au sein de l'Executive Master RH de Sc Po sur le thème ''RSE, le Retour sur Investissement de l'engagement sociétal des collaborateurs''.

L'occasion pour l'association d'expliquer comment, en soutenant l'engagement sociétal de ses collaborateurs, une organisation peut développer de façon innovante sa RSE. La journée a été découpée en plusieurs temps forts.

Un exposé général sur "Le Développement Durable, la RSE et l'impact pour la fonction RH" présenté par Bruno Rebelle, fondateur du cabinet de conseil Transition DD et président de Planète Urgence. Ont suivis des jeux de rôle, pour mettre les DRH en situation de convaincre soit un Comex, soit des managers, soit des représentants du personnel de l'intérêt de proposer du Congé Solidaire dans une stratégie RSE. Le Congé Solidaire était cité comme un cas pratique, mais les étudiants pourront réutiliser les arguments pour d'autres formules d'engagement (mécénat de compétences, Micro Don...).

Les ateliers ont été animés par Sylvia Vico, fondatrice du cabinet PeRHequazione, Serge Bonnafé, consultant RH, administrateur de Planète Urgence et Muriel Roy, directrice du développement de Planète Urgence. Quelques citations extraites des échanges à la fin de la journée les étudiants de la promotion (15 personnes en poste dans la fonction RH) : "Cette journée m'a ouvert les yeux sur une vision plus large de la RSE, qui n'engage pas qu'un volet environnemental, mais un volet social impliquant pour la fonction RH".

"Cette journée m'a donné envie de proposer des solutions d'engagement et des arguments pour les défendre en interne". "Cette journée m'a donné envie de partir en Congé Solidaire, pour convaincre ensuite ma direction de s'engager".

Merci à tous les participants, et les intervenants bénévoles de cette journée. 

 

Rédacteur : Nadia El Laffi

Source : Planète Urgence (France)

Date de publication : 10/05/2016

id :

md :

cpt :