Bénin : Sébastien, chef topographe nous raconte son expérience du Congé Solidaire®

Sébastien Cros, chef topographe chez CGG, est parti en mission de Congé Solidaire® au Bénin grâce au partenariat entre Planète Urgence et son entreprise. Il nous livre aujourd’hui ses impressions.

Planète Urgence : Peux-tu nous dire quelles ont été tes motivations pour partir en tant que volontaire ? 

Sébastien Cros : Je parcours régulièrement le monde via mon travail ou mes vacances. Une envie dévorante de découvrir de nouveaux pays, des cultures et des modes de vie différents. Le fait d’être volontaire dans une action professionnelle plutôt qu’un simple touriste tient beaucoup plus dans la relation humaine et l'entraide.

Planète Urgence : Pourquoi avoir choisi le Congé Solidaire® ? 

Sébastien Cros : J’ai découvert Planète Urgence par le biais de mon entreprise, qui est partenaire de l’association, ainsi que le témoignage de volontaires. Le concept était très intéressant, avec de nombreuses missions associées à mes compétences professionnelles.

Planète Urgence : Quelle était ta mission ? Quels en ont été les résultats auprès des bénéficiaires ?

Sébastien Cros : Je devais former en cartographie deux membres de l’équipe Action et Développement*, avec un objectif particulier pour cette mission, qu'ils puissent réaliser une carte du jardin écologique de Tanguieta avec l’utilisation de GPS Garmin. Les deux participants à la fin du stage ont pu être parfaitement autonomes avec un GPS (manipulation, levés et implantation) et exploiter l’instrument sur support informatique (cartes). 


Planète Urgence : Peux-tu décrire en trois mots ton expérience de volontaire ? 

Sébastien Cros : C’est une expérience unique qui ne peut se développer que dans ce contexte-là, très enrichissante et qui m'a permis de créer des liens forts avec les participants de la mission. La notion humanitaire, la transmission des savoirs et les échanges en retour donnent un sens à mon engagement.

Planète Urgence : Si tu devais conseiller quelqu’un qui souhaite partir en Congé Solidaire®, que lui dirais-tu ? 

Sébastien Cros : Pour comprendre, il faut l’avoir vécu. C’est une expérience enrichissante à découvrir pour celui qui s'engage dans l'action humanitaire. C'est un trait d'union entre les peuples et les cultures.

Planète Urgence : Le mot de la fin ? 

Sébastien Cros : Les missions de Congé Solidaire® ne s’arrêteront pas pour moi, j’envisage déjà de repartir dès que l’occasion se représentera. 

* Action et Développement est une association pour la promotion de l'éducation, des TIC et des femmes au Nord du Bénin

 

Rédacteur : Nadia El Laffi

Source : Planète Urgence (France)

Date de publication : 11/05/2016

id :

md :

cpt :