Marie-Anne de Villepin : Nouvelle directrice générale de Planète Urgence

Intégrer le GROUPE SOS et se rapprocher de l'association GINKGO - volunteers in action a eu un impact immédiat pour Planète Urgence : la nomination d’une directrice générale, Marie-Anne de Villepin. Portrait d’une jeune femme engagée, au parcours professionnel riche et varié.

C’est un cours de Relations internationales à Madrid, donné par un professeur digne de Robin Williams dans Le Cercle des Poètes Disparus, qui a développé l’intérêt de Marie-Anne pour les questions de solidarité internationale et d’entrepreneuriat social. Son diplôme d’école de commerce en poche, elle part donc à Bruxelles étudier la coopération au développement et la microfinance. En parallèle de ses études, elle intègre une ONG bruxelloise, travaillant notamment sur les questions de microfinance, et accomplit son stage de fin d’études au Sénégal, où elle réalise une étude d’impact d’un Fonds de catastrophes naturelles. Marie-Anne se plaît en Belgique et décide d’y retourner. Les gaufres n’y sont pas pour rien !

Après une première expérience professionnelle dans le contrôle de gestion, elle intègre en 2008 le traineeship program de Fortis en Belgique, l’occasion de faire un tour de banque en 18 mois. Elle passera une grande partie de ce programme dans le département RSE pour y travailler sur des projets de microfinance.

En 2010, elle rejoint l’équipe Microfinance de BNP Paribas, basée à Paris, y passe deux années enrichissantes mais l’expérience du terrain lui fait défaut. Elle décide de sauter le pas et part s’installer aux Philippines, où elle rejoint Proximity Funding, une association de microfinance dans la région de Manille.

Forte de cette expérience internationale, Marie-Anne décide de rentrer en France, intègre le GROUPE SOS et prend la tête de l’association Développement sans Frontières, rebaptisée GINKGO - volunteers in action depuis peu. Un poste qu’elle conserve aujourd’hui, tout en ajoutant à son arc la direction de Planète Urgence.  Une nouvelle étape dans son parcours, pour elle qui aime aller de l’avant. 

 

Source : Planète Urgence (France)

Date de publication : 03/03/2017

id :

md :

cpt :