Témoignage : « Mon Congé Solidaire® ? Une expérience intense »

« Enrichissant, incroyable et déroutant », tels sont les mots de Françoise pour décrire sa mission de Congé Solidaire® d’alphabétisation de femmes adultes au Bénin en février. Portrait d’une femme engagée, partie grâce au soutien financier de la Fondation Groupe EDF.

C’est à l’occasion d’une présentation de Planète Urgence, lors d’une réunion au sein de son entreprise EDF, que Françoise a découvert l’association. Elle réalise alors qu’elle peut, à son échelle, via une mission de Congé Solidaire®, participer à une action solidaire et apporter son aide à des populations défavorisées dans un pays en développement. Elle n’hésite pas longtemps et s’inscrit sur le site www.planete-urgence.org.

Un choix de mission en adéquation avec ses valeurs

Son choix se porte sur une mission d’alphabétisation au Bénin. En effet, outre son attrait pour l’Afrique de l’Ouest, la mission proposée résonne avec sa vision de l’éducation, qu’elle considère comme un droit essentiel et vital. L’idée d’échanger avec ces femmes représente alors aussi un aspect décisif de son choix.

Février 2017 : Départ pour Tanguiéta au Bénin

À Tanguiéta, au nord-ouest du Bénin, Françoise travaille en partenariat avec l’association locale Actions & Développement. Sa mission a pour objectif la remise à niveau en langue française de femmes adultes pour qu’elles deviennent à leurs tours formatrices à l’issue de la mission. À l’issue des 15 jours de mission, la progression est impressionnante et certaines femmes sont prêtes à prendre le relais.

Une expérience humaine intense

Françoise a pu rencontrer des personnes qui vivent très différemment d’elle mais avec qui elle a partagé et échangé, intensément. Elle se réjouit de ce partenariat entre son entreprise EDF et Planète Urgence, sans qui, elle l’avoue, elle ne sait pas si elle serait partie. Aujourd’hui, en revanche, elle est  prête à repartir, même à titre individuel. Et elle conseille aux autres de suivre son exemple : « Allez-y, c’est une expérience incroyable dans une vie. Il ne faut pas s’attendre à du confort, ne pas avoir d’idées préconçues, préparer autant que possible la mission. Tout est très encadré ; il n'y a aucun risque ! »

Vous aussi, trouvez votre mission !

 

Rédacteur : Agathe Boulanger

Source : Planète Urgence (France)

Date de publication : 25/04/2017

id :

md :

cpt :