Reboisement : Focus sur les projets à Madagascar

Classée cinquième plus grande île au monde, Madagascar se distingue par sa biodiversité florissante. Fragilisée par une déforestation massive et une exploitation illégale de la production de combustible de charbon de bois pour usage domestique, la population s’appauvrit de manière croissante.

En parallèle des missions de Congé Solidaire, Planète Urgence intervient depuis 2010 autour de trois projets principaux. 

Dans un premier temps, Planète Urgence intervient dans la région des hauts plateaux aux côtés des Directions régionales du Développement, des Forêts et de la Pêche et les Organisations Communautaires de Base. Le projet a pour objectif le reboisement et la restauration de la production de soie sauvage de cette région. Le Projet Tapia met en place des activités génératrices de revenus autour de la filière bois-énergie par la plantation de Tapia et la relance de la production communautaire et durable de soie sauvage. 

Le projet Alamany, situé dans le versant Est de Haute Terre de Madagascar est régionalement connu pour sa production de miel. Après une épidémie destructrice, la production apicole a subi une baisse significative de production. Depuis 2011, Planète Urgence et ses partenaires locaux travaillent au redémarrage de l’activité apicole et au reboisement de la forêt. Le soutien de 4 associations locales participe au développement économique autour de la plantation de nouveaux peuplements, sources énergétiques et mellifères.

Enfin, le projet Afibéria, soutenu par l’Union européenne entame sa troisième année. Ce projet intervient dans le cadre de la surconsommation du bois énergie qui constitue à court terme la seule source d’énergie accessible par les ménages d’Antananarivo. Pour lutter contre cette déforestation, tout en assurant la pérennité de la population locale, le projet vise à assurer la reforestation de près de 66 000 hectares tout en visant l’autonomisation des producteurs de bois énergie. 

Pour en savoir plus sur les actions de Planète Urgence à Madagascar

Pour participer à l'opération 1 euro = 1 arbre planté cliquez ici : http://www.planete-urgence.org/planter-un-arbre

 

Rédacteur : Agathe Boulanger

Source : Planète Urgence (France)

Date de publication : 16/05/2017

id :

md :

cpt :