Opération Kits Scolaires : favorisez l'éducation pour tous !

L’accès à l’éducation est un droit fondamental pour construire son avenir. Or dans beaucoup de pays, de trop nombreux enfants sont encore exclus du système scolaire.Planète Urgence s’engage depuis 2005 à favoriser l’accès à l’éducation via la distribution de Kits Scolaires.

Cette opération simple et à la portée de tous (5 euros = 1 kit scolaire) est un coup de pouce pour les parents se trouvant dans l’impossibilité de subvenir aux besoins de leur enfant et les professeurs au sein de nos écoles partenaires incapables faute de moyen de tenir une classe.

À la suite des divers retours de nos volontaires partis en mission « appui socio-éducatif » par le biais du Congé Solidaire® est née l’opération « Kits Scolaires ». Ce projet vise à répondre à la réalité confirmée par nos équipes sur le terrain qu’encore trop d’enfants se retrouvent démunis du matériel indispensable au suivi d’une scolarité décente. Au regard des inégalités bien trop grandissantes en Afrique, nous intervenons dans des zones isolées ou il est encore difficile pour les écoliers d’étudier dans les conditions les plus optimales.

Notre champ d'action se concentre sur quatre pays d'Afrique (Togo, Madagascar, Bénin et Cameroun) en partenariat avec des structures locales et directeurs d’établissement. Nous travaillons tout au long de l’année main dans la main pour que de plus en plus d’enfants se rapprochent des bancs de l'école.

À chaque rentrée scolaire, parfois lors d’une cérémonie, se déroule la distribution du petit matériel (sac, crayon, cahier ect…) aux écoliers et l’équipement aux professeurs. Nous assurons également avec les fonds collectés la rénovation des écoles pour garantir à chaque enfant un environnement propice à l’apprentissage.

Au-delà d’équiper les enfants, ce projet est pensé plus largement dans la dynamique positive de ne pas appauvrir les populations. En effet, chaque kit scolaire est confectionné par des artisans locaux et le matériel est acheté sur-place avec pour principe de ne pas se substituer à transporter de France ce qui peut être fait localement.

Par cette opération nous espérons atteindre nos objectifs avec une ambition fixée pour 2017 d'équiper plus de 16 000 écoliers et l’apport d’une aide concrète à 30 établissements dans 4 de nos pays d’intervention.

Nous comptons sur le soutien actif de nos donateurs, individuels et partenaires mécènes et espérons que de nouveaux se mobiliseront pour défendre la cause de l’éducation pour tous.

 

Rédacteur : Rabia Selmouni

Source : Planète Urgence (France)

Date de publication : 17/05/2017