Témoignage de volontaire : « La Solidarité internationale doit avoir des milliers de façons de se définir ». Elsa nous donne la sienne.

En avril 2017, Elsa. T est partie en Congé Solidaire® avec l’appui de son entreprise Mondial Assistance. Son choix s’est porté sur un de nos projets d'appui socio-éducatif au Bénin.

Planète Urgence travaille auprès de l'association Actions & Développement depuis 2005. A&D, ONG béninoise créée en 2003, a pour objectif le développement du Nord du Bénin, qui compte, entre autres, les 13 communes les plus démunies du pays. Concernant l'appui aux établissements scolaires, face à des classes surchargées, le projet de Congé Solidaire® d’appui socio éducatif vise à accompagner un petit groupe d’élèves, parmi les plus en difficulté, afin de faciliter leur apprentissage en langue française et en lecture.

10 avril 2017: arrivée à Tanguiéta et début de mission 

12, c’est le nombre d’élèves qu’Elsa a accompagné pendant ces 15 jours de mission. L’apprentissage de la lecture, des verbes "être", "avoir" et "aller", leur conjugaison et la maîtrise de l’alphabet, rythmaient le quotidien de la mission. 

À la fin, c’est un bilan encourageant que dresse la volontaire : un élève dispose d’un niveau supérieur aux autres et pourra réintégrer la classe de cours élémentaire (CE), trois autres ont un niveau prometteur et les autres ont encore besoin de travailler davantage. Selon elle, « ils ont encore besoin de travailler dur avec le prochain volontaire »

Cette mission s’inscrit sur le long terme et a pour objectif la réintégration des élèves en difficulté au sein des classes de CE.  Cette mission aura besoin de nouveaux volontaires pour pouvoir permettre aux enfants d’évoluer le plus rapidement possible. 

« Solidaires, fraternels et aimants : l'essentiel qui nous manque parfois en Europe »

Tels sont les mots d’Elsa pour évoquer les habitants de Tanguiéta. Elle garde un très bon souvenir de sa mission : « J'ai trouvé l'organisation très encadrée et ajustée de façon à être porteuse de résultats autant pour le volontaire que pour les bénéficiaires ».

Pour elle,  « la Solidarité internationale doit avoir des milliers de façons de se définir. Tout dépend de la perspective avec laquelle on aborde le sujet. ». Elle nous en identifie deux principales, la première par le fait de faire un pas vers l’autre, de découvrir un mode de vie et d’apporter du soutien dans un domaine de compétence en particulier, et la seconde par le fait qu’être solidaire signifie également de bien préparer sa mission pour avoir un impact positif. 

Elle ajoute que « l'échange et la dimension d'égalité sont également très importants, nous ne venons pas donner un savoir-faire mais partager un savoir-faire discutable qui doit s'adapter aux préférences locales ». 

Tout comme Elsa, partez en Congé Solidaire® définir ou approfondir votre conception de la solidarité internationale

 

Rédacteur : Agathe Boulanger

Source : Planète Urgence (France)

Date de publication : 08/07/2017