Témoignage de volontaire : Déterminé, Marc a convaincu son entreprise de le soutenir dans son projet solidaire !

Le 25 novembre prochain, Marc L. partira en mission de Congé Solidaire® au Cameroun. Pendant deux semaines, il va partir au Parc National de Campo Ma’an situé à la pointe sud-ouest du pays sur le projet d'enquêtes socio-économiques des villages situés à la périphérie du Parc. Déterminé, Marc nous explique ses motivations et les moyens qu’il a du déployer afin d’obtenir le soutien de son entreprise - CNP Assurances - dans sa démarche de solidarité internationale.

Planète Urgence (P.U.) : Comment avez-vous connu le Congé Solidaire® ? Quelles sont vos motivations pour vous engager auprès de notre ONG ?

Marc L. (M.L.) : Un ami qui a déjà effectué un Congé Solidaire® au Bénin, en formation en bureautique avec votre organisme m’a parlé de son expérience. Son retour d’expérience positif a renforcé mon souhait de m’engager auprès de Planète Urgence, notamment le sérieux de l’organisation, l’expérience en développement et son implantation à travers le monde… 

Je recherchais un projet solidaire à effectuer à l’étranger, compatible avec mon activité professionnelle. Le format et le principe du Congé Solidaire® correspond tout à fait à mes disponibilités et mes attentes. 

P.U. : Comment avez-vous procédé pour convaincre la Fondation CNP Assurances de financer votre Congé Solidaire® ?

M.L. : Le conseil de la Fondation CNP Assurances se réunit deux  fois par an pour étudier les dossiers de candidatures des collaborateurs qui recherchent des financements pour leur projet. Ce conseil est constitué de notre directeur général, des membres du conseil d’administration, des représentants des organisations syndicales et des personnes extérieures à l’entreprise (docteurs, professeurs etc.).

J’ai tout d’abord sollicité la Fondation CNP Assurances pour leur présenter mon projet et avoir un 1er avis quant à l’intérêt que cela pouvait susciter lors d’un entretien. Suite à cet entretien j’ai constitué mon dossier de candidature.  

Planète Urgence a pu m’accompagner et je tiens à les remercier pour leur implication active. Il s’agit d’un document type pour se présenter et présenter l’association, exposer ses motivations,  expliquer en détail le projet et son financement et proposer des axes de communication à ce sujet. Un certain nombre de documents administratifs et de justificatifs étaient demandés également.   

J’ai aussi réalisé une vidéo de trois minutes sur proposition de La Fondation afin qu’elle soit diffusée lors du conseil. Cela a permis « d’humaniser » mon dossier de candidature et j’ai pu expliquer l’intérêt du projet pour les différents acteurs.

P.U. : Si vous deviez définir le Congé Solidaire® en quelques mots, que diriez-vous ?

M.L. : Il s’agit d’une mission solidaire. Le/la volontaire partage ses compétences sur son temps libre afin de renforcer l’autonomie des populations locales. 

P.U. : Sinon, pour quelle mission partez-vous ? Quels sont les objectifs finaux de votre mission (projet global, association locale, objectifs de votre mission) ?

M.L. : La mission s’intitule : Enquêtes socio-économiques des villages situés à la périphérie du Parc National de Campo Ma’an.  

Un des mandats du Parc National de Campo Ma’an consiste à développer des activités socio-économiques viables, au bénéfice de la population locale. Le but est de réduire la pauvreté de cette population située en périphérie du Parc, tout en préservant l’environnement, et contribuer ainsi à la conservation de ce territoire.

Une des difficultés rencontrées est le manque de connaissances concernant le niveau de vie de ces populations et leurs besoins. Une enquête socio-économique permettrait de collecter ces informations, d’élaborer une base de données solide et ainsi d’identifier les besoins des personnes habitant dans cette zone. 

P.U. : Quelles compétences pensez-vous apporter lors de votre mission ?

M.L. : Je pense que cette mission est en adéquation avec mon métier. Je suis chargé d’études dans le domaine de l’assurance. Au quotidien, je suis amené à réaliser des études afin de rechercher des solutions adaptées à nos clients et partenaires et parfois en menant des groupes de travail avec des collaborateurs issus de métiers différents.  

De plus, ma petite expérience du continent africain, ma faculté d’adaptation et mon sens du relationnel me seront utiles. 

P.U. : Quelles sont vos appréhensions avant votre départ ?

M.L. : Sur place, j’espère pouvoir rencontrer des personnes motivées et que l’organisation et le matériel à disposition me permettront d’effectuer ma mission dans les meilleures conditions.  

Pour faire simple, j’espère que toutes les conditions seront réunies pour être le plus productif possible.  

P.U. : Pensez-vous que votre expérience peut permettre à la fondation CNP Assurances de financer d’autres Congés Solidaires® par la suite ?

M.L. : Oui et je le souhaite. Je suis le 1er collaborateur de CNP Assurances à partir en Congé Solidaire® et à proposer ce type de projet à la Fondation. D’après les retours que j’ai eu du Conseil de la Fondation, cela a plu et intéressé.  

Il est éventuellement envisagé avec la Fondation, après avoir réalisé ma mission, de faire un retour d’expérience afin de susciter des vocations ! 

 

Rédacteur : Agathe Boulanger

Source : Planète Urgence (France)

Date de publication : 10/07/2017