Témoignage d'un partenaire au Bénin : « Le partenariat avec Planète Urgence nous aide à atteindre nos objectifs »

David B. Tede, Directeur de l’association Actions & Développement, partenaire béninois de Planète Urgence depuis 2005 a répondu à nos questions. Il nous parle des actions de son association, de son implication en faveur du développement du Bénin et de l’étroit partenariat qui la lie avec Planète Urgence.

Planète Urgence (P.U.) : Pouvez-vous me décrire les principales activités d’Actions & Développement ?

David B. Tede (D.B.T.) : Fondée en 2003, Actions & Développement est une association béninoise apolitique, non religieuse et à but non lucratif. Elle a pour mission de contribuer au développement du Nord Bénin, dans les départements de l’Atacora et de la Donga. 

L’objectif général de l’association est de contribuer à l’amélioration des conditions socio-économiques des populations défavorisées par la mise en œuvre d’actions concrètes dans les domaines de l’Education, la Promotion des droits des femmes et l'Insertion socio-professionnelle des jeunes et l'Environnement.  

De façon spécifique, il s’agit pour l’association : 

Pour atteindre ces objectifs Actions & Développement intervient sur le terrain à travers trois principaux domaines :

P.U. : Vous êtes un partenaire historique de Planète Urgence, que vous apporte ce partenariat sur la durée ?  

D.B.T. : Ce partenariat nous aide à atteindre nos objectifs. 

Grâce aux missions des volontaires, Planète Urgence participe fortement au développement des localités. L’appui de Planète Urgence permet AD d'accompagner chaque rentrée scolaire des enfants en les dotant en moyenne de 5000 kits scolaires et des pupitres. Chaque kit est composé d’une sacoche, d’un cahier, d’un stylo, d’une ardoise, d’un crayon et d’une gomme. 

Outre les pupitres, Planète Urgence subventionne la réfection des toits de l'école. 

Par exemple, cette rentrée académique 2016-2017,  5700 kits scolaires ont été distribués aux écoliers de 51 écoles des classes de CI et de CP avec l’octroi de 140 pupitres et des réfections des bâtiments de classes.  

P.U. : En quoi le partenariat avec Planète Urgence se diffère-t-il des autres ? 

D.B.T. : La formation est un levier de développement et c’est ce que nous apporte Planète Urgence ! 

Grâce aux missions des volontaires, les bénéficiaires sont outillés pour prendre en main leur destin. L'aspect "formation" est un véritable plus !

P.U. : Selon vous, quelle domaine de mission est la plus impactante en terme de résutat ? 

D.B.T. : Le soutien scolaire !

La majeure partie des volontaires qui partent en mission avec nous, apprennent à nos écoliers à lire, écrire et compter en français. 

Le résultat est obtenu après une succession de mission. Le nombre d’enfants impactés au fil des années par ces missions, constitue un indicateur concret et vérifiable. 

P.U. : Quelles sont les qualités attendues par le terrain pour les volontaires?

D.B.T. : Evidemment cela varie selon le type de mission. 

Mais les qualités principales attendues sont les qualités d’écoute, d’adaptation, et une maîtrise du sujet. 

P.U. : Avez vous une anecdote marquante à partager avec nous ? 

D.B.T. : Oui, c'est un couple qui est parti en mission en formation de gestion administrative et financière d’une association. Cette formation a le plus retenu notre attention, car il était question de choses pratiques, concrètes qui touchent aux petites associations comme la nôtre. Des choses qu’on devrait savoir sur la vie associative et qu’on ignorait. Nous travaillions chaque jour sur un aspect différent et des supports nous ont été laissés. Cela a été une mission très enrichissante pour nous. 

Sur le plan plus personnel, certains volontaires ont versé des larmes en terminant leurs missions. Nous même nous avons parfois été très émus. La séparation est souvent difficile car humainement les liens établis peuvent être très forts. Nous avons toujours passé de bons moments avec tous les volontaires par des moments qui regroupent tous les membres de Planète Urgence et d'Actions et Développement.  

Nous avons connu des séparations très dures et difficiles à la fin de la plupart des missions des volontaires mais un grand merci à tous ces volontaires qui ont donné de leur temps et de leurs compétences.

P.U. : Pensez-vous que le concept original du Congé solidaire® vous permet de mener à bien les projets que se fixe votre association sur le long terme ? Et, si oui/non pourquoi ? 

D.B.T. : Oui, le concept en lui-même, nous permet d’agir ! Comme le dit le slogan de PU « Nous vous aidons à agir » !

Par ailleurs, Planète Urgence est aussi un partenaire financier, à travers le financement de nos projets dans le domaine de l'éducation par le programme "Kits scolaires". Notamment la réalisation de pupitres, de kits scolaires, de réfection des salles de classes ou des toitures et la construction de module de classe.  

P.U. : Voulez-vous faire perdurer le partenariat avec Planète Urgence ? Si oui/non pourquoi ? 

D.B.T. : Oui, tout simplement parce que c’est un partenaire historique, fiable et qui nous aide à aller plus loin et nous permet d’aller au bout de nos objectifs surtout sur le plan éducatif !

Un grand merci à Planète Urgence !

Site internet d'Actions & Développement 

 

Rédacteur : Agathe Boulanger

Source : Planète Urgence (France)

Date de publication : 12/07/2017

id :

md :

cpt :