Article publié dans Care News (France)

Care News : Carrefour et Planète Urgence en partenariat pour le Congé Solidaire

L'association Planète Urgence et le groupe Carrefour renouvellent leur partenariat pour permettre aux cadres du Groupe de partir en Congé Solidaire®. La démarche s’inscrit dans la continuité des actions portées par l’entreprise en faveur de la diversité. Des collaborateurs ont ainsi pu prendre part à des projets d’éducation, à l’insertion de jeunes en difficultés ou encore à des actions ayant trait au handicap. Cette collaboration complète les actions de volontariat sur lesquelles des milliers de collaborateurs de Carrefour sont mobilisés annuellement dans 10 pays.

Des destinations solidarité variées

Depuis 2015, des collaborateurs Carrefour ont l’opportunité de partir à l’étranger en mission solidaire. Ils partagent ainsi avec les associations leurs compétences (bureautique, comptabilité, gestion, informatique, marketing, communication, ou encore en langues étrangères, etc). Le partenariat s’inscrit dans le cadre de la politique diversité de Carrefour et cible à ce titre des programmes d’éducation, d’insertion des jeunes en difficultés et d’inclusion de personnes en situation de handicap.

L’immersion des équipes de Carrefour sur le terrain a pris la forme d’animations socio-éducatives auprès des enfants des rues à Madagascar, de formation en gestion administrative d’une structure d'insertion de personnes en situation de handicap mental en Inde, ou encore de formation à la comptabilité pour la gestion financière d’une structure de microcrédit destinée aux femmes en Indonésie.

Carrefour prend en charge le financement de la mission auprès de Planète Urgence

Les missions s’effectuent sur une période de deux semaines (sur la période des congés payés) au sein d’associations. Pour encourager les candidats au départ, l’entreprise prend en charge la moitié du montant du billet d’avion. S’il le souhaite, le collaborateur a la possibilité de prolonger d’une semaine supplémentaire au terme de sa mission.

Volontariat d’entreprise : des milliers de collaborateurs Carrefour mobilisés 

Collectes de denrées alimentaires, distributions de repas aux plus démunis, visites aux enfants malades, créations de potagers solidaires, aménagements d’ateliers d’insertion etc. les collaborateurs de Carrefour se mobilisent toute l’année dans 10 pays. Par exemple, près de 3 000 collaborateurs se sont mobilisés sur la collecte internationale menée chaque année par la Fondation Carrefour et les Banques Alimentaires dans 10 pays. Ces heures de volontariat sont en majorité effectuées sur le temps de travail.

Planète Urgence, pionnier du Congé Solidaire® en France

Mis en place en 2000, le Congé Solidaire® permet à des volontaires de partir en mission à l’étranger afin de répondre à un double objectif : contribuer à un projet de développement local et se rendre utile. Les champs d’intervention se résument en trois grandes thématiques: l’animation socio-éducative, la protection de la biodiversité et le renforcement des capacités des adultes. Le Congé Solidaire® fait l’objet d’une formation préalable au départ et d’un solide encadrement.

 

Source : Care News (France)

Date de publication : 28/09/2017

id :

md :

cpt :