20 novembre, Journée internationale des droits de l'enfant

Savez-vous que sur 7,2 milliards d'habitants, 27% de la population mondiale a moins de 15 ans ? C'est plus d’un quart de la population mondiale ! Les droits des enfants progressent dans le monde, même s'il reste encore beaucoup à faire.

C'est le 20 novembre 1989 que l'Organisation des Nations Unies (ONU) adopte à l'unanimité la Convention relative aux droits de l'Enfant. Par ce traité, ratifié par 195 Etats,  les droits de chaque enfant du monde sont désormais reconnus. En souvenir de l'adoption de cette Convention, et pour rappeler les progrès qu'il reste à accomplir, le 20 novembre a été déclarée Journée internationale des droits de l'enfant.

Depuis une vingtaine d'année, des progrès notables ont été accomplis. Le nombre annuel de décès d'enfants de moins de 5 ans a chuté, passant de près de 12,5 millions en 1990 à moins de 9 millions en 2008. Dans le monde, près de 84 % des enfants en âge de fréquenter l'école primaire sont scolarisés, et l'écart entre les sexes en termes de fréquentation de l'école primaire se comble peu à peu notamment dans les Suds.

En dépit de ces progrès, encore aujourd'hui, des millions d'enfants n'ont pas accès aux services essentiels (accès à de l'eau potable, accès à l'éducation de qualité, droit aux soins entre autres). Par ailleurs, le problème de la violence contre les enfants est particulièrement alarmant : entre 500 millions et 1,5 milliard d'enfants subiraient des violences chaque année. Par conséquent, de nombreux défis restent à relever durant les prochaines années. 

Cette journée est l’occasion pour Planète Urgence de mettre en lumière l’action d’un de ses partenaires, mobilisé en faveur des droits de l’enfant, et de vous présenter son opération 5 € = 1 kit scolaire, en faveur de l’accès des enfants à l’éducation.

Zoom sur Child Rights Fundation, partenaire de Planète Urgence au Cambodge 

Depuis plusieurs années, Planète Urgence travaille en étroite collaboration avec la fondation cambodgienne Child Rights. Dans un contexte où le Cambodge compte plus de 5 millions d'enfants dont la moitié serait victime d'abus quotidiens, la fondation s'engage fermement à apporter des changements permanents dans la manière dont les enfants sont vus, traités et soignés dans toutes les parties du Cambodge. Premièrement, l'association fournit une éducation aux droits de l'enfant, aide le Ministère de l'éducation, de la jeunesse et des sports à mettre en œuvre une politique scolaire adaptée aux enfants. Deuxièmement, la structure  habilite les enfants et les jeunes, renforce la gouvernance des droits de l'enfant au sein des autorités locales, améliore l'accès à l'eau potable, à l'assainissement et à l'hygiène et fournit un leadership en matière de protection de l'enfance. Enfin, Child Rights Foundation appuie les écoles et les communautés dans les domaines clés des châtiments corporels, du travail des enfants, de la sécurité des écoles, de la migration et de la traite.

Depuis sa création, une des principales réalisations de la fondation est l'intégration des cinq thèmes liés aux droits de l'enfant: droits de l'enfant, participation des enfants, éducation inclusive, discipline positive dans les écoles, prévention de la traite et de l'exploitation sexuelle des enfants inclus dans le programme de formation des enseignants enseigné dans tout le pays.

Actuellement, l'ONG met en œuvre plusieurs projets dont ceux d'intégrer les droits de l'enfant auprès de 124 écoles mais encourage aussi les enfants et les jeunes Cambodgiens à participer activement à la promotion et au suivi des droits des enfants. En quelques chiffres, Child Rights fundation à participer au renforcement de : 57 enseignants, plus de 1450 enseignants, 50 000 étudiants, 700 jeunes, 86 membres des comités de soutien scolaire et conseillers communaux et 348 parents à travers diverses formations, ateliers, réunions et consultations.

Avec les kits scolaires, agissez concrètement pour l'accès à l'éducation des enfants les plus démunis

Faute de moyens, des milliers d'enfants des pays du Sud n'ont pas accès à l'éducation, leurs parents n'ayant notamment pas les ressources nécessaires pour payer les fournitures scolaires obligatoires.

Avec son programme « Kits Scolaires », Planète Urgence s'engage à renforcer l'accès à l'éducation des enfants les plus démunis pour leur permettre de rejoindre les bancs de l'école.

Cette opération a pour objectif d'augmenter la scolarisation des enfants, en particulier des petites filles. Mais elle permet aussi de remobiliser les parents en faveur de l'école. Les systèmes scolaires, dans les pays du Sud, sont fragilisés par le manque de moyens et de personnel. Laisser faire, c'est condamner les enfants des familles les plus démunies au cercle vicieux de l'analphabétisme et de la pauvreté.

Depuis 2005, grâce à l'implication des entreprises et des particuliers, 152 300 enfants, parmi les plus démunis, ont bénéficié d'un kit scolaire individuel contenant le petit matériel de base pour suivre une scolarité. Vous aussi, engagez-vous en faveur de l’accès à l’éducation ! http://www.planete-urgence.org/don-kits-scolaires

 

Vous êtes sensible à la question des droits de l’enfant et vous souhaitez vous engager auprès des partenaires de Planète Urgence qui se mobilisent quotidiennement afin d’améliorer les conditions de l’enfant dans le monde, alors faites le saut !


Missions de Congé Solidaire® à pourvoir

  • Formation en gestion / animation de bibliothèque et ludothèque pour les membres de l'association Qoqso Maki à Cusco au Pérou : Fiche projet n°2249
  • Formation en comptabilité pour la boulangerie-pâtisserie de Qosqo Maki à Cusco au Pérou : Fiche projet n°2251
  • Appui à la Child Rights Fundation pour la mise en place d'un système efficace de suivi et d'évaluation des programmes au Cambodge : Fiche projet n°2028
  • Appui à la Child Rights Fundation pour renforcer son développement et sa gestion des ressources humaines : Fiche projet n°2028

 

Rédacteur : Aude Mouyanaga

Source : Planète Urgence (France)

Date de publication : 17/11/2017

id :

md :

cpt :