Article publié dans Paroles d'Experts (France)

Si l'Afrique m'était contée...

C’est au retour de plusieurs missions en congé solidaire au Mali et au Bénin que Christian Bourbon, expert-comptable à Firminy, s’est découvert une passion pour l’Afrique et une vocation de conteur.

Membre actif depuis 2004 de l’association de solidarité internationale Planète Urgence, ChristianBourbon part souvent en Afrique entant que conseil bénévole en gestion et microcrédit. Il témoigne: «J’ai été comblé en retour par la découverte d’autres valeurs que celles du chiffre. Le sens du partage et de l’échange estessentiel là-bas. Comme ma réussite professionnelle en tant qu’expert-comptable ne me suffisait plus, ces missions ont eu l’effet d’une logothérapie. En d’autres termes: j’y ai trouvé un nouveau sens à ma vie».

Des chiffres…aux contes pour enfants

Christian Bourbon s’est découvert un talent de conteur au contact des populations maliennes. Alors qu’il échangeait avec un adolescent un livre de comptabilité contre un joli dessin de masque Dogon, il eut comme un déclic : «Imprégné par la beauté de la nature et la culture ancestrale de cette région d’Afrique de l’Ouest empreinte d’humanité, j’ai eu d’abord l’envie de la raconter à mes petites-filles, puis d’écrire des livres pour enfants. Assisté d’une institutrice, Brigitte Teste, pour la présentation pédagogique, j’ai confié les illustrations à une graphiste, Sofy Court, laquelle s’est inspirée des épices que je lui rapportais pour créer sa palette de couleurs. Testées auprès des écoles stéphanoises, les premières publications ont eu tout de suite du succès, tant auprès des enseignants que des élèves de 3 à 8 ans. Tous les thèmes de mes récits sont liés à une légende ou à unfait réel : Ana est si heureuse depuis que Wa l’éléphanteau l’aide à mieux vivre son handicap. Mais comment Do va-t elle surmonter sa tristesse à la suite de la perte de sa grand-mère ? Est-ce bien ou mal qu’Al ait désobéi pour sauver le bébé hippopotame ? Ils parlent des émotions inhérentes à la nature humaine, les joies, les peurs mais aussi les peines, explique Christian Bourbon. Depuis 2008, nous avons produit six livres et trois autres sont en cours d’édition. Les bénéfices des ventes sont reversés à Planète Urgence.»

Commandez les ouvrages de Christian sur le site des éditions Bleu Azur : www.bleuazured.fr

 

Source : Paroles d'Experts (France)

Date de publication : 11/02/2015