Qui sommes-nous ?

En quelques années, la solidarité internationale a changé de visage. Aujourd'hui, de multiples initiatives sont à l'œuvre dans les pays en développement : coopératives, associations locales, entrepreneurs sociaux, organisations de producteurs... Nombreux sont les acteurs qui œuvrent au quotidien pour promouvoir des services essentiels à leurs populations et contribuer au développement de leur territoire.

Planète Urgence soutient des projets mis en œuvre dans des situations de vulnérabilité, d'isolement économique et social des populations et de destruction des milieux naturels.

L'association identifie puis s'adapte aux besoins d'accompagnement et de soutien pour répondre aux attentes de ses partenaires, grâce à trois modalités d'intervention :

  • l'apport de compétences spécifiques dans le cadre du Congé Solidaire®, en mobilisant des personnes qui acceptent de donner un peu de leur temps pour venir partager leurs connaissances, leur compréhension d'un problème ou leur expertise,
  • le partenariat continu pour apporter un appui à plus long terme aux partenaires locaux,
  • l'apport de financement à des projets spécifiques (reforestation, restauration d'écosystèmes fragilisés, réhabilitation de logements, etc.).

Créée en 2000 autour du modèle original d'engagement Congé Solidaire®, Planète Urgence est dirigée et administrée par d'anciens responsables de Médecins du Monde, de Handicap International, de Greenpeace et des chefs d'entreprises. Reconnue d'utilité publique, ses actions se centralisent autour de la formation et l'accompagnement professionnels des adultes, l'appui socio-éducatif, la protection et la restauration de la biodiversité, l'agroforesterie et la lutte contre la déforestation.

Ces actions sont gérées grâce à deux programmes :

  • le Congé Solidaire® par des missions de transfert de compétences,
  • le programme Environnement & Développement par un soutien technique et financier à des organisations locales.

Trois domaines d'action

Planète Urgence soutient des projets mis en oeuvre dans des situations de vulnérabilité économique et sociale des populations, et de destruction ou menace des milieux naturels.

  • Le renforcement de compétences des adultes.

    L'accès à la formation professionnelle continue est impossible ou très difficile pour des millions d'hommes et de femmes à travers le monde. Bien souvent, les compétences locales manquantes sont financièrement inaccessibles aux porteurs de projets. Artisans, coopératives villageoises, associations, groupements de femmes, étudiants, petits entrepreneurs, collectivités territoriales, Planète Urgence apporte et partage bénévolement des savoir-faire pour aider ceux qui agissent sur place.

  • L'appui socio-éducatif aux plus jeunes.

    L'éducation et la culture, considérées comme moteurs du développement, sont primordiales pour sortir de la pauvreté. C'est pourquoi Planète Urgence intervient le plus souvent dans des écoles ou des centres culturels situés en zone rurale. L'association n'a pas vocation à remplacer les professeurs ou les animateurs mais à développer, en coordination avec eux, des activités stimulantes en faveur des jeunes en difficulté.

  • La protection et la valorisation de la biodiversité.

    En réponse à la destruction accélérée de l'environnement, Planète Urgence appuie des travaux de recherche et de recensement de la biodiversité. Elle soutient également des communautés locales à travers des projets de reforestation et de développement économique pour une exploitation vertueuse et durable des ressources naturelles.

Le programme Environnement & Développement Le Congé Solidaire Les porteurs de projets

Depuis 2000, Planète Urgence c'est :

  • 6 820 volontaires partis en mission de Congé Solidaire dont la moitié avec le soutien de leur employeur,
  • Entre 600 et 700 citoyens volontaires du Congé Solidaire par an,
  • 1027 projets soutenus dans 33 pays auprès de 363 partenaires locaux,
  • 5 000 000 d'arbres plantés dans le cadre du programme Environnement & Développement,
  • 15 000 familles bénéficiaires du programme Environnement & Développement,
  • 130 000 kits scolaires distribués,
  • 571 entreprises, fondations d'entreprise, comités d'entreprise et collectivités partenaires,
  • Une équipe opérationnelle (salariés, bénévoles, stagiaires) de permanents en France et représentants sur le terrain,
  • Un réseau de Ambassadeurs (anciens volontaires, bénévoles).

Voir aussi :

Association Planète Urgence

Une action globale au Sud comme au Nord

Notre objectif est de soutenir et d’encourager l’autonomie des populations et la protection de l’environnement par le partage des savoir-faire, la formation, ou l’appui technique en faveur de porteurs de projets partout dans le monde.

Qu’il s’agisse de missions de formation d’adultes, de soutien éducatif aux plus jeunes ou de renforcement de capacités d’équipes scientifique oeuvrant à la connaissance et à la protection de la biodiversité, nos partenaires au Sud comme au Nord définissent avec nous les besoins et les objectifs à solutionner.

ONG, coopératives, artisans, groupes de femmes, micro entrepreneurs, centres culturels, écoles primaires, parcs nationaux sont au nombre des partenaires de Planète Urgence. Ces acteurs locaux du développement ou de la protection de l’environnement mènent leur propres projet dans la durée et ont une vision de long terme de l’action à laquelle les volontaires en mission de Conge solidaire vont personnellement contribuer en apportant le coup de pouce manquant sur place.

Le Congé Solidaire

Le Congé Solidaire permet à chacun d’agir à la demande d’une structure locale dans le cadre d’une mission de courte durée (de 2 à 4 semaines). Cette mission se déroule après une formation de deux jours dans les locaux de Planète Urgence et d’une journée à distance et permet de partager et transmettre ses compétences et ses connaissances pour renforcer l’autonomie des populations ou la protection de leur environnement.

Le programme « Environnement & Développement »

Ce programme, mené sur le terrain en lien avec des associations locales, vise à appuyer le développement des communautés et leur adaptation au réchauffement climatique par des actions permettant la protection, la restauration et la valorisation économique de leur cadre de vie par des projets de reforestation et d'efficacité énergétique.

L'opération Kits Scolaires

Avec son programme « Kits Scolaires », Planète Urgence s’engage à renforcer l’accès à l’éducation des enfants les plus démunis pour leur permettre de rejoindre les bancs de l’école. Cette opération a pour objectif d’augmenter la scolarisation des enfants, en particulier des petites filles. Mais elle permet aussi de remobiliser les parents en faveur de l’école. Les systèmes scolaires, dans les pays du Sud, sont fragilisés par le manque de moyens et de personnel. Laisser faire, c’est condamner les enfants des familles les plus démunies au cercle vicieux de l’analphabétisme et de la pauvreté.

Agir autrement, agir concrètement

Le Congé Solidaire est ouvert à tous les volontaires (1), quels qu’ils soient, souhaitant faire acte de candidature pour participer aux missions offertes par l’association.

Les missions de Congé Solidaire sont des missions de courte durée (de 2 à 4 semaines). Sur le principe du don-acteur, nous proposons aux citoyens de financer la solidarité internationale et d’en être les acteurs directs en s’impliquant personnellement dans le projet à soutenir. Il n’est pas besoin d’être forcement un « expert » pour être utile : chacun a des compétences personnelles ou professionnelles susceptibles d’être profitables à autrui pour peu que les besoins aient été correctement définis à l’avance et l’action suffisamment préparée en amont de l’arrivée sur place du volontaire.

La mission comprend avant le départ une formation, par nos équipes en France, durant 3 jours. Ainsi fait, deux semaines de missions peuvent alors permettre d’apporter un grand nombre de solutions aux porteurs de projets locaux. Et si deux semaines ne suffisaient pas ou qu’elles ouvrent sur des perspectives nouvelles de coopération, alors un second volontaire peut prendre la suite du premier et amplifier la démarche initiale.

(1) Planète Urgence se réserve toutefois :

  • la possibilité de refuser, discrétionnairement, la participation de candidats dont la présence ou l’action serait à ses yeux susceptible de nuire au bon fonctionnement ou à l’image de l’association.
  • le droit de fixer des conditions spécifiques à ces partenariats et, le cas échéant, de refuser tout partenariat qui pourrait nuire à l’image et/ou au bon fonctionnement de l'association.

Financement de l'association Planète Urgence

Nos particularités méritent d’être expliquées :

  • Nous faisons appel aux entreprises car celles-ci disposent de moyens financiers et leurs salariés de compétences variées. Planète Urgence travaille en partenariat avec toutes les personnes morales, de droit privé ou public, françaises ou étrangères, qui souhaitent s’associer à ses programmes (1).

  • …et aux particuliers : ceux dont l’entreprise ne peut pas ou ne veut pas financer la mission, peuvent devenir membre d’honneur de Planète Urgence et ont alors la possibilité de  soutenir un projet sur le terrain en y partant en mission.

La réalisation des missions suppose un encadrement, des déplacements, un hébergement, des frais de vie, une évaluation des résultats, etc.

Chaque année 600 à 800 volontaires partent en mission de Congé Solidaire dans une quinzaine de pays.

L’environnement de gestion et le suivi d’un tel dispositif a un coût. Ainsi une trentaine de personnes en France et à l’international travaillent au quotidien à l’identification des projets à soutenir, à l’encadrement et à la sécurité des volontaires en mission, ou encore à l’évaluation des résultats et impacts en faveur des populations.