Vous souhaitez rejoindre nos équipes ?

1 annonce actuellement en ligne...

CHARGE D’ACCOMPAGNEMENT SERVICE CIVIQUE

Salarié | Date limite de candidature : 31/01/2018

Statut

Salarié

Description du poste

Planète Urgence (PU) et GINKGO - volunteers in action sont deux ONG françaises de solidarité internationale créées en 2000 et 2006, qui travaillent étroitement ensemble au sein du secteur Action Internationale du GROUPE SOS.

Planète Urgence développe le Congé Solidaire® (CS) qui permet chaque année à plus de 400 volontaires de partir en mission de courte durée dans des pays en voie de développement pour épauler nos partenaires locaux dans leurs projets de formation pour adultes, d’appui éducatif à des écoliers, de protection de l’environnement et de recensement de la biodiversité. GINKGO – volunteers in action propose des engagements de plus longue durée, en service civique et Volontariat de Solidarité Internationale, et oeuvre au renforcement de compétences des acteurs de l’Economie Sociale et Solidaire au Sud. A elles deux, elles représentent la première structure de volontariat international en France. Pour favoriser leur synergie, un site web et une marque en commun sont à l’étude.

Dans un contexte de rapprochement opérationnel, le/la Chargé(e) de mission accompagnement est en charge du suivi des volontaires des dispositifs de Planète Urgence et de GINKGO– volunteers in action, en amont et en aval de leur mission.

Le/la chargé(e) d’accompagnement Service Civique est intégré(e) au pôle accompagnement. Celui-ci est composé d’une directrice du pôle accompagnement, de deux chargé(e)s d’accompagnement et d’assistants accompagnement venant en appui aux responsables programmes volontariat en fonction de leur zone géographique.

Le/la chargé/e d’accompagnement Service Civique est hiérarchiquement placé/e sous la Directrice du pôle accompagnement.

Le/la chargé/e d’accompagnement Service Civique est garant/e de la bonne orientation et du parcours du volontaire, de la première demande à son intégration (éventuelle) dans le réseau des volontaires en France.


                                              Missions et activités du poste.


- Renseigner les candidats au volontariat via téléphone, email et site Internet.

- Être le contact référent de tous les engagés en Service Civique pour leur accompagnement avant, pendant et après la mission : prendre en charge le processus de recrutement des engagés de service civique, assurer leur prise en charge, développer les échanges avec le volontaire en mission sur le terrain et débriefer au retour de mission. 

- Accompagner ces jeunes dans leur projet à l'international (environ 100 départs par an) et les aider à intégrer ce projet dans leur projet d’avenir Assurer le suivi administratif des dossiers (récolte des pièces justificatives, établissement du contrat, souscription assurance, préparation des documents de voyage…).

- Participer à la gestion de l’agrément et gérer la plateforme Elisa.

- Appuyer l’organisation et l’animation des sessions de formation Participer à l’amélioration des outils du parcours des volontaires Participer à toute autre tâche rentrant par nature dans vos fonctions. 


Lieu

Paris 10ème

Expériences / Formation du candidat

Bac + 2 minimum avec expérience dans l’accompagnement de jeunes

2 à 3 ans d’expérience appréciés

Langues parlées du candidat

Maîtrise de l’anglais

Qualité du candidat

- Excellent relationnel, diplomatie, empathie

- Rigueur, sens de l’organisation

- Capacités d’analyse, d’anticipation, d’initiative

- Grande capacité d’adaptation

- Appétence pour le secteur Solidarité internationale et du volontariat

- La connaissance du dispositif de Service Civique est un plus.

Dans le cadre de vos relations externes, vous représentez la structure et vous engagez à ce titre à véhiculer une image positive sur ses activités. Vous êtes capable de prioriser les activités et de faire face à une charge de travail accrue à certaines périodes de l’année. Vous pouvez par ailleurs être sollicitée pour participer à toute action qui contribuerait au bon fonctionnement de l’association.

Durée du contrat

CDI (à pourvoir dès que possible)

Salaire / Indemnités

Salaire en fonction de l’expérience

50% du titre de transport + ticket resto

Courriel de la personne contact

Pauline Rethore

Date de fin de validité de l'annonce

31/01/2018

id :

md :

cpt :