Vous souhaitez rejoindre nos équipes ?

2 annonces actuellement en ligne...

[URGENT] Responsable de Programme Desk Afrique de l'Ouest et centrale

Salarié | Date limite de candidature : 05/07/2017

Statut

Salarié

Description du poste

Planète Urgence est une association française de solidarité internationale créée en 2000, reconnue d’Utilité Publique (RUP) en 2009. L’association est en cours de rapprochement avec une autre association française de solidarité internationale : GINKGO, volunteers in action.

Planète Urgence a développé le Congé Solidaire® (CS)  qui mobilise chaque année plus de 400 volontaires qui partent en mission de courte durée autour des thématiques de formation des adultes, d’appui éducatif aux enfants, de protection de l’environnement et de recensement de la biodiversité. Planète Urgence intervient dans une vingtaine de pays en appui à des centaines d’associations locales, groupement villageois, artisans, collectivités territoriales, correspondants scientifiques, réseaux éducatifs ou  culturels. GINKGO – volunteers in action travaille au renforcement de compétences des acteurs associatifs du sud par la mobilisation de volontaires dit hors dispositif (volontariat GINKGO) et des engagés en service civique.

Dans un contexte de transition, le responsable du desk Afriques de l’ouest/centrale aura pour mission de rapprocher et de gérer le desk Afriques de l’ouest/centrale de Planète Urgence puis celui de GINKGO.

Mission principale du service

Le/la Responsable du Desk Afrique de l’ouest/centrale a pour mission de :

  • définir, mettre en œuvre et suivre les projets de renforcement des capacités des organisations de la société civile partenaires de l’association dont l’intervention a lieu en Afriques de l’ouest/centrale, tout en veillant au bon déroulement des missions de volontariat, avant, pendant, et après l’intervention de terrain.
  • capitaliser les ressources et les bonnes pratiques nécessaires au déroulement des programmes dans le respect des stratégies d’intervention.
  • pérenniser et Développer les programmes de volontariat (CS, Service civique, Volontariat Ginkgo, VSI)
  • orchestrer «l’élaboration – la mise en œuvre – l’évaluation » des projets du Programme de volontariat  dont elle a la charge.

Le/la RP est l’interface des différents services d’appui du siège, des représentants de l’association  sur le terrain, des partenaires bénéficiaires dans les pays d’intervention et des volontaires.

Composition du service

Le Desk Afrique de l’ouest/centrale est composé de deux responsables de Programme et d’un/e assistant/e d’un point de vue fonctionnel.

Le/la responsable de Programme est responsable de sa gestion et de son développement. Elle rend des comptes à la Direction des Opérations dont elle dépend hiérarchiquement.

Poste basé au siège à Montreuil.

Mission principale et finalité du poste

Le/la responsable de Programme a pour principale mission d’assurer le bon déroulement des projets de soutien aux ONG partenaires de Planète Urgence dans les pays concernés.

Il s’agit d’accompagner ces partenaires dans l’identification de leurs besoins, ainsi que dans la formulation, la mise en œuvre et le suivi des projets répondant à ces besoins. La Responsable de Programme gère l’accompagnement des volontaires recrutés dans le cadre de l’exécution de ces projets.

La responsable de Programme participe à l’ensemble des formations dispensées par l’association.

 

Missions et activités du poste

Gestion des micro-projets de renforcement des ONG partenaires africaines et des volontaires

Objectif annuel total : entre 130 et 150 départs en mission (Congé Solidaire®, service civique, volontariat Ginkgo et VSI) de volontariat

Objectif annuel de développement de partenariats (associations) : à définir dans le cadre de la mise en œuvre d’un plan d’accompagnement des partenaires à développer.

Activité 1 : manager  et gérer une/des Délégation/s pays

  • Recruter, organiser et prioriser le travail des équipes terrain dont il a la charge
  • Représenter et impulser la reconnaissance de la structure auprès des autorités nationales et internationales dans le pays
  • Elaborer, suivre et contrôler le budget
  • Apporter un appui technique et renforcer les capacités des RH de la Délégation

Activité 2 : pérenniser et développer les programmes

  • Concevoir, mettre en œuvre et évaluer les projets de volontariat des dispositifs Ginkgo, Service civique et VSI
  • Identifier les besoins locaux (réception et étude des documents d’identification des ONG locales / Entretien de validation du partenaire selon les critères internes / Formulation de projets de renforcement des capacités des ONG partenaires et définition des offres de mission)
  • Prospecter et fidéliser les Partenaires
  • Recrutement des volontaires (démarche proactive de recrutement en utilisant des canaux appropriés / participation à l’étude des candidatures
  • Contractualisation des recrutements (renvoi du dossier contractuel final, mise en relation volontaires/ONG)
  • Sélectionner, préparer, accompagner les volontaires et coordonner leurs départs (Suivi de conformité avant le départ / Suivi de bonne arrivée du volontaire au sein de l’ONG d’accueil / Suivi régulier du bon déroulement des missions / Suivi sécurité des missions et des zones d’intervention / Suivi de conformité avant la fin de mission / Participation à la permanence téléphonique du n° d’urgence / Suivi-évaluation et capitalisation des résultats / Entretiens de fin de mission / Actualisation des offres de missions)
  • Préparation des volontaires au départ : conseils sur la préparation de la mission / Aide à la recherche de financements / Mise en réseaux et mise à disposition d’une base documentaire / Sécurisation de l’accueil des volontaires / Animation de certains modules de la journée de formation au départ et participation à la conception ou la revue des modules
  • Elaborer, suivre et contrôler les budgets des projets
  • Identifier et obtenir des cofinancements pour les programmes éligibles
  • Créer des outils et capitaliser les bonnes pratiques et sur certaines thématiques (éducation, environnement, entrepreneuriat social, autres)
  • Développer des projets innovants (de développement local) de tailles variées, en lien avec le cadre stratégique de Planète Urgence et ses thématiques d’intervention

Activité 3 : gérer les risques et les situations sensibles

  • Faire un état des lieux et diagnostiquer les menaces et vulnérabilités pesant sur le dispositif de Planète Urgence dans les pays et zones d’interventions
  • Elaborer, mettre en place et faire respecter les procédures de sécurité dans le pays d’intervention
  • Identifier les risques, prévoir les réponses adaptées et piloter la mise en œuvre de la solution retenue dans des situations sensibles (incident, accident, maladie,…)

Activité 4 : former et communiquer

  • Créer des supports, animer et proposer des thèmes de formation pour les volontaires au départ et au retour de mission
  • Elaborer et rédiger des supports de communication internes et externes (siège et terrain)
  • Présenter les bilans et évaluations des programmes aux différents publics cibles (partenaires, journalistes, membres statutaires…)

Lieu

Montreuil

Expériences / Formation du candidat

Bac+ 5 : master 2 en Solidarité Internationale ; Sciences Politiques ; Développement
Expérience terrain de 2/3 ans.

Qualité du candidat

Connaissance des logiciels de base
Capacités rédactionnelles
Capacité à rechercher, synthétiser, vérifier et transmettre des informations claires et hiérarchisées
Capacité à gérer des situations complexes
Capacité à encadrer
Diplomatie et pédagogie
Force de propositions / prose d’initiatives
Travailler en équipe
Gestion du stress
Dans le cadre de ses missions, le/la responsable de Programme fait preuve d’organisation, de rigueur, de dynamisme et de prise d’initiatives. Il/elle assure la coordination de son desk en veillant à conserver une ambiance d’équipe compatible avec un travail de qualité et une bonne circulation de l’information. Dans le cadre de vos relations externes, il/elle représente la structure et s’engage à ce titre à véhiculer une image positive sur ses activités. Il/elle est capable de prioriser les activités et de faire face à une charge de travail accrue à certaines périodes de l’année.

Durée du contrat

CDI

Salaire / Indemnités

Selon expérience

Documents à envoyer

CV et lettre de motivation // 2 recommandations seront à fournir dans le cadre du processus

Courriel de la personne contact

recrutement@planete-urgence.org

Date de fin de validité de l'annonce

05/07/2017

Délégué National – Planète Urgence + Ginkgo / Amérique latine

Volontaire | Date limite de candidature : 10/07/2017

Statut

Volontaire

Description du poste

Planète Urgence – PU est une association française de solidarité internationale créée en 2000, reconnue d’Utilité Publique (RUP) en 2009.

GINKGO est une association française de solidarité internationale créée en 2006, reconnue d’intérêt général.

L’activité commune des deux associations est mentionnée sous l’acronyme PU-G.
Les deux associations font partie du Pôle Solidarité Internationale du GROUPE SOS. Depuis 2017, les deux associations travaillent en étroite collaboration.

Planète Urgence a développé le Congé Solidaire® (CS)  qui mobilise chaque année plus de 400 volontaires qui partent en mission de courte durée autour des thématiques de formation pour adultes, d’appui socio-éducatif à destination d’écoliers d’établissements partenaires, de protection de l’environnement et de recensement de la biodiversité.

GINKGO – volunteers in action travaille au renforcement de compétences des acteurs de l’ESS au Sud par la mobilisation de volontaires GINKGO, des engagés en service civique et des VSI.

Dans un contexte de rapprochement opérationnel, le/la délégué/e national/e en charge de la zone Amérique latine a pour mission préparer et mettre en œuvre les actions de volontariat des dispositifs de Planète Urgence et de GINKGO– volunteers in action.

 

Mission principale

Le/la délégué/e national/e a pour mission de :

  • représenter PU-G (Planète Urgence et l’association Ginkgo – volunteers in action)
  • assurer le développement de l’association en renforçant sa présence par un dialogue régulier avec les autorités locales/nationales et les réseaux d’acteurs travaillant sur les problématiques du volontariat et de développement.

Le/la délégué/e national/e rend des comptes à la Direction des Opérations via le/la responsable de programme dont il/elle dépend hiérarchiquement.

 

Missions et activités du poste

  1. Assurer la représentation, l’information et la communication auprès des partenaires locaux
  • Représentation et relations auprès des partenaires opérationnels et de la société civile en général
  • Intégration dans les réseaux d’ONG, d’associations et autres parties prenantes et
  • Représentation de l’association auprès des autorités locales, nationales et internationales, des bailleurs de fonds, des ONG et des autres parties prenantes potentielles afin d’assurer une large visibilité de l’association auprès des acteurs présents localement
  • Participation à la production de rapports et documents de communication, de présentation des activités réalisées et de capitalisation afin de garantir la régularité et la fiabilité de l’information produite, ainsi que la confidentialité des informations sensibles éventuelles
  • Promotion d’une image positive et professionnelle de l’association. Veiller en particulier au respect du mandat, de l’éthique, des valeurs et du discours de l’association vis à vis des tiers.
  • Entretien d’un réseau de personnes ressources sur diverses thématiques dont la sécurité

 

 

  1. Gérer les projets et les missions de volontariat (CS, service civique, volontariat hors cadre, VSI)

 

Le développement

  • Identification des nouveaux partenaires et des nouveaux projets
  • Développement de plans d’accompagnement à moyen et long terme des partenaires
  • Accompagnement et identification des besoins des partenaires
  • Formulation de fiches projets et fiches missions
  • Rappel permanent aux partenaires  des règles de l’association dans l’accomplissement des missions de volontariat (processus du Congé Solidaire®, du service civique, du volontariat GINKGO et du VSI). Exemples : charte du don, fiche de préparation, conditions d’accueil, attentes en termes d’identification des besoins, règles de sécurité, etc.
  • Animation d’un réseau de partenaires locaux et organisation de réunions collectives d’information avec les partenaires en définissant un ordre du jour validé par le siège de l’association

 

La mise en œuvre et l’accompagnement des volontaires

  • Communication avec le pôle Accompagnement du siège pour la validation des volontaires (numéro de projet, dispositif, relation partenaire, dates de mission, validation, etc.)
  • Préparation (ingénierie et logistique) des missions de volontariat
  • Suivi du déroulement des missions de volontariat (briefing du volontaire, communication avec les volontaires sur le terrain, échanges avec les partenaires, recadrages éventuels, etc.)
  • Gestion des fins de missions de volontariat
  • Accompagnement et définition d’une solution adaptée à la prise en charge d’un/e volontaire en difficulté (le cas échéant : problème de santé, autre)
  • Debriefing des volontaires en fin de mission
  • Veille sur la problématique de la sécurité locale et tenir informé le/la responsable de programme au siège ; mise à jour  régulière du protocole sécurité des missions

 

L’évaluation

  • Obtention des rapports de mission des partenaires
  • Accompagnement des partenaires locaux sur le sujet de l’évaluation du volontariat et co-rédaction des fiches impact de missions (finalisation des fiches impact à mission +6/9/12 mois en fonction des projets)

 

  1. Autre

 

  • Gestion (identification des institutions scolaires ou associatives bénéficiaires, des besoins, formulation, définition des modalités de distribution et mise en œuvre, reporting, remontée d’éléments de communication) des opérations spéciales, telles que « Kits Scolaires »
  • Proposition d’opérations innovantes en fonction des réalités des besoins terrain

 

  1. Gestion administrative, comptable et financière

 

  • Rédaction d’un rapport mensuel
  • Donner périodiquement des nouvelles sur la vie de l’antenne de l’association sur le terrain.

 

  • Participation à l’élaboration du budget prévisionnel annuel
  • Etablissement d’un point de caisse mensuel sur une fiche formatée
  • Autorisation et/ou (en fonction du dispositif de la délégation) engagement des dépenses
  • Enregistrement de chaque dépense dans un suivi budgétaire mis à jour mensuellement (outils fourni par le siège de l’association)
  • Capitalisation d’un justificatif pour chaque dépense (y compris justificatif de paiement du partenaire)
  • Vérification des factures et procédure d’enregistrement (en fonction du dispositif de la délégation)
  • Envoi des justificatifs originaux au comptable de la délégation ou du siège dans les délais prévus

Lieu

Lima, Pérou

Expériences / Formation du candidat

Etudes : niveau Master ou expérience équivalente
Sujets : développement, sciences politiques, action sociale
2/3 années d’expérience à un poste similaire

Compétences requises :
bonne connaissance des problématiques de développement local
bonne connaissance en comptabilité et en gestion financière
bonne capacité et qualité rédactionnelle
excellent relationnel ; diplomatie
rigueur
sens de l’organisation
capacités d’analyse, d’anticipation et de décision
grande capacité d’adaptation

Langues parlées du candidat

Français et espagnol

Qualité du candidat

Dans le cadre de ses missions, le/la délégué/e national/e fait preuve d’organisation, de rigueur, de dynamisme, d’un excellent relationnel, de diplomatie et tout particulièrement de prise d’initiatives. Il/elle assure la coordination de l’ensemble des activités de l’association sur sa zone d’intervention, et veille le cas échéant à conserver une ambiance d’équipe compatible avec un travail de qualité et une bonne circulation de l’information.

En lien étroit avec les parties prenantes locales et les volontaires, le/la délégué/e national/e se doit de développer des relations courtoises et professionnelles avec elles.

Dans le cadre de sa mission de représentation, il/elle représente la structure et s’engage à ce titre à véhiculer une image positive sur ses activités. Il/elle est capable de prioriser les activités et de faire face à une charge de travail accrue à certaines périodes de l’année.

Durée du contrat

1 an (renouvelable) // Prise de poste mi-août 2017

Salaire / Indemnités

Rémunération et statut selon profil et expérience.

Documents à envoyer

CV et lettre de motivation Dans une seconde étape, 2 recommandations seront demandées.

Courriel de la personne contact

recrutement@planete-urgence.org

Date de fin de validité de l'annonce

10/07/2017