Le Congé Solidaire®

Réaliser une mission
de Congé Solidaire®

Le Congé Solidaire® est un dispositif qui permet à tout salarié de partir 2 semaines en volontariat sur son temps de congés en France, Afrique, Asie et Amérique Latine.

Cette mission permet de partager et transmettre ses compétences et ses connaissances pour venir en appui au développement de communautés locales et participer à la protection de la biodiversité et des forêts.

Congé Solidaire Planète Urgence

Un Congé Solidaire®, c’est :

  • L’assurance d’être utile : un impact en adéquation avec un besoin exprimé
  • Une préparation au départ et un accompagnement sécurisé tout au long de la mission
  • Une expérience humaine et culturelle unique

Voir toutes les missions

« C’est une expérience unique qui ne peut se développer que dans ce contexte-là, très enrichissant et qui m’a permis de créer des liens forts avec les participants de la mission. La notion de développement, la transmission des savoirs et les échanges en retour donnent un sens à mon engagement. Les missions de Congé Solidaire® ne s’arrêteront pas pour moi, j’envisage déjà de repartir dès que l’occasion se représentera. »

Congé Solidaire®, un dispositif financé par l’employeur

La mission est financée par l’entreprise du collaborateur partant en mission. Les frais annexes à la mission peuvent ou non, en fonction du partenariat signé, être pris en charge par l’employeur (billet d’avion, déplacement pour la formation, visa, etc.).

 

Pour soutenir cette démarche, Planète Urgence noue, depuis plus de 20 ans, des partenariats avec les entreprises et les collectivités qui souhaitent accompagner la volonté d’engagement de leurs collaborateurs en finançant leurs missions. La contribution financière pour la réalisation d’une mission de Congé Solidaire® permet au partenaire de bénéficier d’une déduction fiscale égale à 60% des montants versés, dans la limite de 0,5% du chiffre d’affaires (article 238 bis du Code général des impôts).

Les étapes de candidature

 1. Candidature

Recherchez une mission et postulez en remplissant un court formulaire de premier contact. Vous envoyez ensuite votre candidature complète avec votre CV et Lettre de motivation.

 2. Confirmation

Votre chargé(e) de volontariat vous recontacte. Vous définissez ensemble votre mission et échangez sur vos motivations et les modalités du départ. Votre employeur confirme votre mission.  

 3. Validation

Votre mission est validée par le partenaire local, vous entreprendrez les démarches du départ : avion, visa et vaccination.  

 4. Préparation au Départ

Session de formation obligatoire de 2 jours (2 sessions de formation par mois). Départ en mission ! 

Les conditions pour partir en Congé Solidaire®

mission volontariat Planète Urgence

Voici les principales conditions pour pouvoir partir en Congé Solidaire® :

  • Votre employeur doit être partenaire de Planète Urgence* ;
  • Être majeur ;
  • Disposer de 2 semaines de congés consécutives ;
  • Se libérer pour les deux jours de formation obligatoire (en général, 1 mois avant le départ en mission).

Pour partir dans les meilleures conditions, il est vivement conseillé de respecter un délai de 2 mois minimum entre le dépôt de votre candidature sur le site Internet et vos dates de disponibilité pour partir en mission.

Ce temps vous permettra de trouver la mission qui correspond à votre profil et aux besoins et disponibilités de nos partenaires locaux. A noter que les billets d’avions peuvent être plus ou moins coûteux selon le pays d’intervention et la période de départ en mission.

*Si votre employeur n’est pas encore partenaire, Planète Urgence peut vous accompagner pour l’impliquer dans votre projet. En cas d’impossibilité, vous avez toujours la possibilité de financer votre mission via une Mission solidaire.