Nathalie en Congé Solidaire pour "se rendre utile au cœur du quotidien"

L'expérience humaine et le partage de savoir sont les principales raisons qui ont poussé Nathalie à partir en Congé Solidaire® au Pérou. Elle nous fait part de ses impressions sur sa mission de formation aux techniques d'archivage de documents de communication.

Un employeur qui lui a fait confiance

C’est par le biais de deux amies parties en missions d'appui socio-éducatif il y a deux ans que Nathalie a eu connaissance de Planète Urgence. La diversité des missions proposées et le principe du Congé Solidaire® l’ont séduite. Immédiatement, elle a voulu mettre en place un partenariat avec son entreprise Vinci Facilities pour pouvoir partir. Au mois d’octobre, elle a obtenu l’accord de sa direction pour la soutenir financièrement.

Mars 2017 : destination Pérou

Après une certaine hésitation entre des missions au Népal et au Pérou, c’est finalement pour Lima que Nathalie choisit. Les actions de l’association « Mano a Mano » - notre partenaire local qui agit dans les domaines de la santé, et de l'éducation dans un bidonville de la banlieue nord de Lima - ont orienté sa décision de partir pour le Pérou.

Documentaliste au sein de son entreprise, Nathalie est allée former les membres de l’association aux techniques d'archivage de leurs outils de communication... qui avaient un grand besoin d’organisation : « Les membres de l’association n’avaient pas conscience de toute la documentation dont ils bénéficiaient. J’ai fait en sorte de mettre de l’ordre et de leur permettre de s’y retrouver et de tout recenser ».

Tri de photos, création de classeurs, rangement par thématiques, création de référentiels et mise en place de sommaires ont été, entre autres,  les missions de Nathalie. La formation a ainsi bénéficié aux différentes structures que gère l'association - la bibliothèque et la ludothèque - mais aussi aux acteurs de ses activités de sensibilisation et d'éducation.

Un enrichissement humain

L’ouverture d’esprit, l’échange humain et la concrétisation de ses valeurs sont les principaux apports de notre volontaire sur cette mission : « Je pense que tout le monde devrait s’engager, pour découvrir qu’il y a beaucoup de choses à faire, c’est une expérience très enrichissante. Tu apprends à relativiser sur ce que tu as, et cela ouvre l’esprit sur la tolérance et le savoir vivre avec les autres. »

Repartir en mission

Après avoir soutenu financièrement sa mission, son entreprise Vinci Facilities réfléchit à un partenariat plus large pour permettre à davantage de salariés de s'engager sur un projet avec Planète Urgence. Ce projet réjouit Nathalie, qui pense déjà à repartir en mission, peut-être avec son mari, et pourquoi pas pour une mission de protection et de l'environnement.

Quoi qu'il en soit, comme elle le dit si bien, « je ne vais pas m'arrêter là ».

 

Rédacteur : Agathe Boulanger

Source : Planète Urgence (France)

Date de publication : 10/04/2017