Cindy Mauger : il n’est jamais trop tard pour s’engager dans la solidarité !

Depuis avril 2013 Cindy occupe le poste d’Administratrice générale de Planète Urgence en Haïti.

De formation initiale en études littéraires Histoire et Philosophie, Cindy entre  en BTS de gestion des petites entreprises et débute une première  carrière durant 9 ans dans le  contrôle en bâtiments. 

« Comme tout le monde je me suis installée dans ma vie, un job bien payé, beaucoup de travail, un appartement, un chat, un copain… Et un jour je me suis aperçue que mes activités extraprofessionnelles m’épanouissaient davantage que  mon travail… » Sensible aux questions de solidarité, elle faisait alors les maraudes du SAMU social la nuit et animait des formations en droit international humanitaire le week-end… 

C’est alors qu’elle décide de faire un pas décisif vers sa passion et intègre Bioforce, l’école de  formation aux métiers de  l’humanitaire. « Bioforce a été une transition importante, qui  m’a laissé le temps de régler mes affaires avant de partir et surtout de transférer mes compétences professionnelles d’un domaine technique au domaine de l’humanitaire. » 

Ensuite elle s’est envolée en mission 3 mois au Sud Soudan avec Handicap International en tant que Coordinatrice-administratrice et a enchainé tout de suite avec Planète Urgence. En Haïti, Cindy encadre l’équipe et assure la  gestion financière et  administrative des programmes Congé Solidaire® et Environnement et Développement.  

 « Suite au séisme de 2010  nous avons construit et réhabilité 310 maisons dans la région de Jacmel  pour des petits paysans. De véritables  maisons, solides, parasismiques et para cycloniques,  et très belles,  ce qui ne gâche rien! C’est une joie de voir les gens s’y épanouir. Les  futurs propriétaires participent largement à la construction de leur nouvel habitat. Nous apportons également un appui aux écoles en facilitant l’accès au technologies numériques des enfants du primaire et avons reboisés des sites dégradés avec 70 000 arbres nourriciers . Un toit pour se protéger, des jardins scolaires, de l’éducation pour les petits, du reboisement ... Une démarche intégrée et de long terme ».

Nous remercions Cindy et toute l'équipe haïtienne pour leur travail!

En savoir plus sur les programmes de Planète Urgence en Haïti 

 

Rédacteur : Maria Skvortsova

Source : Planète Urgence (France)

Date de publication : 29-01-2014