n°18
Lettre d'information trimestrielle de l'association Planète Urgence - Octobre 2012
"Si nous avions mieux préservé notre environnement, il y aurait moins de luttes aujourd'hui pour la terre, l'eau et les forêts."
Wangari Muta Maathai (1940-2011)
Retrouvez Planète Urgence sur Facebook !
Retrouvez Planète Urgence sur Twitter !
La chaîne YouTube de Planète Urgence !
Le Blog de Planète Urgence !
Rejoignez Mon Arbre Ma Tribu !
ÉDITO
Par Pierre Ramel, Directeur
La crise que traverse actuellement le Mali nécessitait que Planète Urgence se positionne davantage encore aux côtés des populations civiles qui subissent tout à la fois les conséquences d’une sécheresse difficile, doublée ensuite d’inondations destructrices, et la mise en coupe réglée du nord du pays par des milices mafieuses et religieuses ultra violentes. C’est pourquoi les équipes maliennes de Planète Urgence interviennent aujourd’hui en faveur de milliers de familles paysannes de la région de Mopti, qu’elles soient déplacées par les combats et la sécheresse ou qu’elles accueillent elles-mêmes d’autres familles en détresse. Distribution de produits de première nécessité, semences, aide alimentaire, effort particulier en direction des enfants malnutris… La région Île-de-France, les fondations Poweo et Trafigura, de nombreuses entreprises ainsi que le gouvernement français nous soutiennent pour faire face à l’urgence et aux besoins de plus long terme. Qu’ils en soient chaleureusement remerciés.

Si nous n’adressons malheureusement plus de missions de Congé Solidaire au Mali, faute de sécurité suffisante pour des expatriés, nous sommes toutefois heureux de pouvoir maintenant proposer des missions innovantes en Asie, particulièrement au Népal et au Cambodge. Si, comme partout dans le monde, les savoir-faire sont nombreux sur place, la philosophie d’action reste la même pour les volontaires Congé Solidaire de Planète Urgence en partance : partager ses compétences avec une société civile et des porteurs de projets qui ne trouvent pas localement la réponse à leur difficulté, accompagner chacun dans son effort d’autonomie et sa capacité à se construire un avenir.

Pour ceux et celles désireux d’agir avec nous, les possibilités d’action et la variété des missions sont vastes et adaptées à chacun. En Afrique ou en Asie, vos compétences sont attendues par de nombreuses associations, coopératives, entrepreneurs, écoles et scientifiques partenaires de Planète Urgence. Rejoignez-les !
FOCUS
Quelle approche du reboisement au sein de Planète Urgence ?
Entre terre et mer, les mangroves, forêts méconnues
L’arbre, source de vie et base du développement humain
Aide et sécurité alimentaires au Mali
i
ÉCHOS DU TERRAIN
CONGÉ SOLIDAIRE
Planète Urgence travaille en collaboration avec des associations népalaises comme le CTDCN (Community Tourism Development Center Nepal), créé dans le but de soutenir les villages reculés du Népal en terme d’éducation, de santé et d’environnement.

 © Solenn Guesnier
Mission biodiversité au Bénin  © Planète Urgence
Sébastien Bernard et des membres d'OPADEL © Sébastien Bernard / Planète Urgence
Philippe Petit  © Planète Urgence
INFOS PARTENAIRES
ACTEURS DU CHANGEMENT
ACTUALITÉ
L'ASSOCIATION
LA COMMUNICATION
LE CONGÉ SOLIDAIRE
REVUE DE PRESSE
Allo la Planète, tous les jours sur Le Mouv'... © Le Mouv'
Mon œil d'Anne Pastor © France Inter
18 août 2012 :
18 août 2012 :
© DR
Allo la Planète, tous les jours sur Le Mouv'... © Le Mouv'
Pierre Ramel, Directeur Général de Planète Urgence  © Planète Urgence / Le Nouvel Économiste
 
PLANÈTE URGENCE - 39 rue Crozatier - 75012 Paris
www.planete-urgence.org


Si vous ne parvenez pas à lire cette lettre : http://www.planete-urgence.org/documents/lettres_echanges/018.htm
Si vous souhaitez vous désabonner : planete-urgence-unsubscribe@mailing.planete-urgence.com
Si vous souhaitez vous abonner gratuitement : planete-urgence-subscribe@mailing.planete-urgence.com