Haïti : Actualité des projets

L’intervention de Planète Urgence en Haïti a débuté en mars 2010. Les premières actions, réalisées en partenariat avec OPADEL (Organisation des Paysans Actifs pour le Développement de Lamontagne) ont porté sur la construction et la réparation de 202 maisons, la relance économique par le biais d’un programme d’agroforesterie (21 500 plantules d’arbres) dans la zone de Lamontagne de Jacmel, et la formation de la population locale aux techniques de construction parasismique et anticyclonique. En 2012, ces actions ont été renforcées par le lancement de trois nouveaux volets du programme global de développement : le démarrage d’une filière de construction innovante, la construction d’un centre d’activités et l’élargissement du programme d’éducation numérique entamé en 2011 à destination des écoles de la zone. Ces différentes actions permettent la création d’activités durables et adaptées aux problématiques de ce secteur rural proche de Jacmel.

Un Toit, un Avenir - Phase 2 : une filière innovante en matière de construction 

Le soutien de la Fondation Abbé Pierre et du Secours Catholique, très concernés par les questions de logement des plus défavorisés, nous a permis de démarrer, en juin 2012, un programme de construction innovant. 100 familles, résidant dans des zones peu accessibles, verront ainsi leur logement reconstruit ou réparé (40 constructions, 60 réparations) grâce à un procédé adapté à l’habitat par l’ONG Architecture & Développement (A&D) : la maçonnerie en pierres confinées.

Cette technique, utilisant le principe des gabions (paniers de grillage métallique remplis de roches), permet de réaliser des constructions économes en matériaux importés (ciment, fer à béton) et respectant les principes de sécurité face aux séismes et aux cyclones.

Fin novembre, les ateliers de fabrication des gabions et de charpente étaient opérationnels. Par ailleurs, les premiers prototypes de construction et les premières maisons ont été construits et plus de 20 emplois durables ont déjà été créés au profit de jeunes paysans de Lamontagne : fabrication, pose des gabions et pose des charpentes.

Les bénéficiaires participent activement à la construction de leur maison notamment en rassemblant les roches et autres matériaux de base. Cet aspect est pour nous essentiel, tout comme le fait de répondre à un besoin urgent en tentant de mettre en place une véritable filière locale dédiée à la production de matériaux et de savoir-faire de qualité.

La réalisation du Centre d’Activités, de Formation et d’Echanges (CAFE)

Le CAFE a pour objectif de regrouper et de développer dans un site unique et organisé, les activités d’OPADEL : formations et conférences, échanges, banques d’outils et de semences, entrepôt de grains, de matériel et d’outillage, micro-crédit. Son activité devrait pouvoir démarrer début 2013.

Grâce aux financements obtenus début 2012 auprès de la Fondation de France et de la Fondation Daniel et Nina Carasso, et grâce au soutien de l’entreprise BIC (et de ses salariés, fortement mobilisés) les travaux de construction des bâtiments ont commencé en août 2012 et avancent bien, malgré un petit retard dû aux cyclones Isaac et Sandy qui ont balayé Haïti ces dernières semaines.

Les artisans qui étaient intervenus dans les projets de construction de maisons sont aujourd’hui impliqués dans ces chantiers. Ils appliquent ainsi les techniques de construction nouvelles diffusées notamment par A&D.

Cliquez ici pour regarder la vidéo de la Fondation de France sur le projet CAFE

Education Numérique

Début 2012, le projet d’enseignement par le numérique piloté par l’Association HAÏTI FUTUR avait permis de former 150 enfants de primaire dans le cadre d’un premier partenariat. Grâce au soutien de l’entreprise BIC et de ses salariés, le projet « une école, un avenir » permettra à Planète Urgence de construire et d’équiper 3 salles complètes d’éducation numérique. Ces dernières permettront à près de 500 élèves de suivre chaque année les cours dispensés. Une de ces salles sera logée dans le CAFE et sera opérationnelle très rapidement. Les deux autres classes seront terminées et équipées d’ici la fin du premier trimestre 2013.

Appui au reboisement de la section rurale de Lavial

Planète Urgence intervient en partenariat avec OJUCAH pour reboiser la Section Rurale de Lavial, située dans le Département du Sud-Est d’Haïti, à quelques dizaines de kilomètres de Lamontagne de Jacmel.

Le projet de reboisement prévoit la plantation de 50 000 arbres, fruitiers pour l’essentiel. Les premières semences et matériels ont été achetés. Cependant, ce projet a été retardé de façon importante par les évènements climatiques et par des mouvements sociaux qui ont empêché les déplacements. Il devrait néanmoins pouvoir être relancé lors du premier semestre 2013.

Les cyclones et les entraves au déroulement des opérations

Entre les mois d’août et d’octobre, les cyclones Isaac et Sandy ont touché Haïti et la zone de Lamontagne. Outre les victimes humaines, les dégâts causés par ces cyclones vont avoir un impact désastreux sur les populations car les récoltes de la période (maïs, haricots, avocats, bananes) ont été partiellement perdues (plus de 70 % de pertes, dans certains cas).

L’équilibre alimentaire, déjà très compromis par la sécheresse du premier semestre va donc causer un déficit de récolte très grave et la situation alimentaire risque alors d’être désastreuse.

Pour répondre à cette situation, Planète Urgence se mobilise pour fournir un appui supplémentaire aux habitants, en accélérant les activités rémunératrices et en cherchant des semences et intrants à distribuer.

Nous sommes à votre disposition si vous souhaitez apporter un appui supplémentaire aux populations locales. N’hésitez pas à nous contacter.

 

Rédacteur : Nadia El Laffi

Source : Planète Urgence (France)

Date de publication : 21/01/2013