Deux nouveaux projets de reboisement : forêt tropicale et mangroves…

Présente depuis plus de 10 ans en Indonésie, l'association Planète Urgence soutient, dans le cadre de son programme Environnement et Développement, des projets en faveur de la protection de la biodiversité et du développement économique. Au total, plus de 4 millions d’arbres ont été plantés. En 2017, liant actions de reboisement et accompagnement des communautés locales, deux nouvelles initiatives voient le jour avec deux nouveaux partenaires indonésiens : BIOMA Foundation et Perkumpulan Nurani Perempuan (PNP).

L'Indonésie est aujourd’hui le plus grand archipel du monde comptabilisant plus de 13 000 îles, et en tant que troisième poumon de la planète, abrite l'une des plus vastes forêts du monde : la forêt primaire de Bornéo. Son écosystème unique est aujourd'hui menacé par les industries extractives, la culture du palmier à huile (qui remplace les forêts primaires par la monoculture), les feux et incendies de forêts et l'urbanisation grandissante. Dans ce contexte difficile, Planète Urgence soutient deux nouveaux projets.

Contribuer à la réhabilitation de l’écosystème de mangrove dans le Delta de Mahakam (Kutai Kartanegara District), Province de Kalimantan-est. 

Dans la province de Kalimantan-est, les activités proposées par notre partenaire BIOMA visent à recréer un habitat naturel et pérenne avec et au bénéfice des habitants de la région, tout en accompagnant le développement d’activités génératrices de revenus. Pour ce faire, grâce à la plantation de palétuviers, il est prévu de dynamiser les bassins d’aquaculture (crevettes, poissons), et réhabiliter les rives, considérées comme des zones critiques en raisons du phénomène d’abrasion.

Sur la base d’une identification participative des besoins (CVCA - Community Vulnerability and Capacity Analysis) et d’une implication réelle des populations dans la mise en œuvre des activités, le projet prévoit la plantation de 125 000 palétuviers dans les zones de Muara Pegah et Muara Ulu kecil, une étude sur le développement économique local (et les débouchés potentiels en termes de micro-entrepreneuriat) ainsi qu’un accompagnement pour les acteurs partenaires (association, communautés de jeunes, groupes de femmes) sur la question de l’environnement, des plantations, et sur le management organisationnel. Certaines formations pourraient être dispensées par des volontaires de Planète Urgence en Congé Solidaire®. 

Au total, le projet apportera une aide directe ou indirecte à 3 877 bénéficiaires.  

Reforestation et diversification de l’économie locale au village de Long Bentuk, dans la région de Kutai-est.

En coordination très étroite avec les autorités du village, du district et de la province, le projet, en complément d’actions directes liées à la reforestation, prépare la mise en place d’ateliers de sensibilisation destinés aux habitants de Long Bentuk. Les questions de développement durable en général, de la fragilité de leur écosystème local et de leur dégradation rapide sont abordées seront abordées afin d’améliorer la compréhension et la prise en compte de cet enjeu.

L’intervention liée à la reforestation s’articule autour de la restauration de 20 hectares de forêts dégradés (20 250 arbres plantés, variétés locales) et du reboisement de 29 750 arbres fruitiers dans le cadre de l’accompagnent des communautés dans leurs activités quotidiennes.

Le projet se déploie jusqu’au mois de décembre 2017 dans le cadre d’une phase pilote, reconduite sur l’année 2018. Au total, le projet apportera une aide directe ou indirecte à 4 202 bénéficiaires.

 

Source : Planète Urgence (France)

Date de publication : 25/09/2017