Planète Urgence au Cambodge : retour sur 5 ans de Congé Solidaire® !

À la suite d'une mission exploratoire effectuée en 2011 Planète Urgence a fait le choix d'intervenir au Cambodge. L’association démarrait alors ses projets en Asie et de nombreuses attentes en renforcement de compétences y avaient été identifiées. En 5 ans, 133 volontaires y sont partis en Congé Solidaire®. À ce jour, Planète Urgence intervient auprès de 26 partenaires avec des besoins dans des domaines d’intervention variés : communication, gestion de projet, entreprenariat social, etc…

« Les  besoins demeurent bien présents » constate Maïwenn Piquet-Brottier notre déléguée sur le terrain. Elle travaille au quotidien avec nos partenaires et explique qu'ils sont très sensibles à la qualité des expertises des volontaires et au partage des connaissances.

En décembre dernier, elle a organisé une réunion exceptionnelle à laquelle étaient conviés tous les représentants de nos associations partenaires, issues de différentes villes du Cambodge. Vincent Page, le responsable programme de la zone Asie, en mission sur le terrain, a pu y participer et tous ont pu tisser un échange constructif sur l’avancement des projets. Un article a été publié localement pour l’occasion.

Tous les volontaires partis dans ce pays pour partager leurs compétences, témoignent à leur retour du plaisir d’avoir découvert une culture riche mais sont surtout heureux de s’être rendus utiles :

Tatiana, partie en mission « formation au Marketing », a participé à la construction de la stratégie marketing et communication d’une structure en éco-tourisme :« Une excellente expérience humaine qui m'a permis de grandir et de comprendre de nouvelles choses. J’ai aimé me sentir utile et voir un résultat à la fin est très gratifiant également ».

De son côté, Bassam, parti en mission « formation à la gestion de projet », a formé l'équipe d'un autre partenaire à la levée de fonds dans l’avancement d’un projet en microfinance : « Ma mission m’a permis d’acquérir une nouvelle vision sur le monde de la finance dans les pays du tiers monde, et j’ai réalisé à quel point l'accès à l'information est limité dans certains coins du monde".

Dans un futur très proche, Planète Urgence prévoit de réouvrir de nouveaux pays dans la zone, comme le Laos. Nous recensons à ce jour des besoins et définissons avec nos partenaires les fiches projets pour un démarrage, nous l’espérons, courant septembre 2017.

Dès à présent, vous pouvez vous aussi agir pour le Cambodge. Parcourez la liste de nos missions !

Source : Planète Urgence (France)

Date de publication : 16/01/2017

id :