Journée internationale des filles, le 11 octobre

La Journée internationale des femmes le 8 mars est reconnue par les Nations Unies depuis 1977. Or, faire valoir les droits des femmes commence par faire valoir les droits des jeunes filles en situation difficile.

Le 11 octobre a été reconnue Journée Internationale des Filles en 2012. Cette journée est l’occasion pour Planète Urgence de mettre en avant ses partenaires en Afrique et en Amérique Latine qui agissent pour améliorer les conditions de vie des filles, victimes d’inégalités et de discriminations dans le monde.

Le thème de 2017 est l’autonomisation des filles : avant, pendant ou après une crise.

Participer à l’éducation et à l’émancipation des filles

Planète Urgence s’engage en faveur de la protection, l’alphabétisation et l’autonomisation des filles par l’envoi de volontaires auprès de partenaires locaux impliqués sur ces questions-là en Afrique, Asie et Amérique latine. Focus sur quelques-uns de ces partenaires.

Depuis plusieurs années, Planète Urgence est partenaire de  l’Association pour le Soutien de la Femme et de l’Adolescente au Bénin. Celle-ci propose aux jeunes filles des formations professionnelles et des séances de sensibilisation sur la santé sexuelle et reproductive. Créée par un groupe de sept jeunes, son objectif est de favoriser l’insertion socioprofessionnelle de jeunes filles qui n’ont pas été scolarisées. 

Le Centre de Formation des Arts de la Coiffure, autre partenaire béninois de Planète Urgence, œuvre pour l’alphabétisation et l’apprentissage du français à de jeunes apprenties coiffeuses dans un contexte où la moitié des béninois de plus de 15 ans ne sait ni lire ni écrire.

Enfin, pour lutter contre l’exploitation des jeunes, et plus particulièrement des jeunes filles, la congrégation des Sœurs Salésienne basée au Bénin a créé un
un  foyer d’accueil destinés aux jeunes filles et a également mis en place une ferme-école qui permet à des jeunes filles vulnérables d’accéder à une formation agricole. La Congrégation met par ailleurs à disposition une structure d’accueil en faveur des mères adolescentes victimes  d’abus sexuels.

En Asie, le partenaire népalais de Planète Urgence Antardristi lutte contre les abus sexuels des jeunes femmes et enfants tout en leur apportant une aide et un soutien psychologique. La question des filles est également une des priorités de l’ONG indienne Urja. Cette ONG vient en aide aux filles et jeunes femmes sans abri dans un contexte où les jeunes filles sont souvent victimes d’exploitation et d’abus.

 L’engagement de Planète Urgence en matière d’autonomisation des jeunes filles se poursuit auprès d’associations agissant en faveur des femmes.

A cet égard, Planète Urgence est, depuis quelques années, partenaire d’une association sénégalaise, Alphadev qui œuvre pour la promotion socio-économique des femmes, des enfants et des jeunes issus des milieux défavorisés. Depuis sa création, l’association a ainsi pu contribuer à l’alphabétisation de 3 600 femmes. Alphadev a également  mis en place une fédération qui regroupe 77 groupements de femmes partenaires pour les actions d’alphabétisation et des milliers de femmes élues ou leaders. Au Bénin, Planète Urgence est devenue partenaire de l’ONG Actions et Développement (A&D). Dans le cadre de ses actions de promotion de la femme, A&D se propose de prendre une part active en créant un Centre d’alphabétisation et d’autopromotion des femmes dans la commune de Tanguiéta dans un contexte où les filles restent exclues du système éducatif.

 

                                                          Les Missions à pouvoir


Les partenaires de Planète Urgence ont besoin de vous. Dans ces différents pays d’intervention, Planète Urgence propose des missions très variées. Voici quelques-unes de nos missions en faveur de la cause des jeunes filles :

 

Bénin

Formation de jeunes filles déscolarisées en Hôtellerie/Restauration à Natitingou. Départs dès que possible

Alphabétisation des apprenties coiffeuses à Natitingou. Départs  dès que possible

Alphabétisation des femmes adultes de Tanguiéta avec l’ONG Actions et Développement. Départs dès que possible

 

Inde

Training in report and proposal writing for URJA’s staff members in Mumbai. Départs dès que possible.

 

Népal

Training in “Art Therapy ” for kids and youths for Antardristi’s staff members in Hetauda. Départs dès que possible


Sénégal                                                                       

Conseil pour l'amélioration de la formation offerte par Alphadev à Malika. Départs dès que possible.

 

Toutes nos autres missions ici : http://www.planete-urgence.org/conge-solidaire/les-missions-de-conge-solidaire.htm

 

 

Rédacteur : Aude Mouyanaga

Source : Planète Urgence (France)

Date de publication : 13/10/2017

id :

md :

cpt :