Actualité des équipes

Interview terrain de Victoire Rocher, déléguée nationale de GINKGO et Planète Urgence au Pérou

En  octobre dernier, Planète Urgence et GINKGO accueillait leur nouvelle déléguée nationale en charge du Pérou.  Sur le terrain depuis plus d’un mois pour une mission d’un an, Victoire Rocher revient sur le début de sa mission.

Comment se déroule le début de ta mission ?

Très bien! Je n’ai pas le temps de m’ennuyer. Dans un premier temps j’ai dû reprendre contact et actualiser les besoins avec tous les partenaires de Planète Urgence et depuis environ deux semaines je fais de même avec les partenaires GINKGO. En parallèle, je coordonne l’arrivée de plusieurs volontaires de dernière minute qui vont venir entre en novembre et décembre.

Peux-tu nous décrire une journée-type ?

Etant seule à Lima, j’effectue du télétravail depuis chez moi pour le moment en attendant de pouvoir louer un bureau. Du fait du décalage horaire, je réserve ma matinée à répondre aux demandes du siège, j’échange régulièrement par Skype avec Kathia Cardenas, responsable du Desk Amérique Latine à Paris. Dans l’après-midi, je m’occupe donc des sujets en cours avec les associations locales. Je réponds aux questions de nos partenaires, gère les derniers détails des missions, les impressions des volontaires. Cette partie du travail est très importante car je fais le lien entre les associations, le siège et les volontaires. Je  découvre vraiment l’ampleur  de ma mission de coordinatrice. J’ai toujours pleins de choses à penser en même temps: le budget de telle mission, l'itinéraire de ce volontaire, un changement de date pour une mission etc. Tout cela met à rude épreuve mon sens de l’organisation et j’ai dû trouver des techniques pour être sûre de ne rien oublier ! Je commence aussi à prospecter de nouvelles organisations qui seraient intéressées à recevoir nos volontaires.  

Y-a-t-il un partenaire que tu souhaites nous présenter ?

Dernièrement j’ai beaucoup échangé avec Greenoxx, un de nos partenaires qui travaille dans la forêt amazonienne près de Puerto Maldonado. L’association réalise un très beau travail avec une communauté native. Le lieu de la mission est très éloigné et difficile d'accès. Greenoxx a déjà accueilli plusieurs volontaires de Planète Urgence et, ce mois-ci, ils reçoivent François, un volontaire venu les soutenir dans la création d’un projet d’éco-tourisme. Ce genre de mission me fait rêver de par le décor et tout l’imaginaire amazonien! Le travail de Greenoox est de préserver ces endroits encore vierges de la déforestation en proposant aux communautés une alternative de développement économique. 

Que souhaites-tu développer pendant ta mission ?

 Pour ce dernier trimestre 2017, nous avons reçu de nombreux volontaires. J’espère que nous pourrons  maintenir ce rythme en 2018. C’est un travail de longue haleine que nous réalisons en étroite collaboration avec le siège. J’espère monter des missions évidement utiles pour nos associations partenaires et qui sauront également séduire les candidats au Congé Solidaire®. Sur le continent Latino-Américain, nous devons faire face à la barrière de la langue et à la difficulté de trouver des volontaires se sentant capables de réaliser une mission en espagnol. J’espère aider les volontaires à rompre cette barrière et les attirer sur notre continent qui a tellement à montrer! Grâce au rapprochement entre GINKGO et Planète Urgence, je suis aussi dans l’attente de pouvoir proposer à nos partenaires une gamme de missions de volontariat répondant au mieux à leurs besoins et attentes.

Enfin, as-tu une anecdote à nous partager ?

 Durant ma première semaine, alors que je me rendais à  un événement sur le volontariat, j’ai rencontré par hasard une volontaire GINKGO en Service Civique et qui venait d’arriver à Lima. Elle se rendait deux jours plus tard dans le Nord pour commencer sa mission. Cette rencontre nous a permis de faire connaissance en personne et de maintenir une relation plus fluide. J’ai pu la conseiller et l’orienter pour le début de sa mission. Cela m’a permis de me familiariser rapidement avec mon rôle de référente GINKGO. Je pense que ma place ici auprès de volontaires en Service Civique est précieuse. Ce sont souvent des jeunes qui vivent leur première expérience d’engagement solidaire à l’international et cela me tient beaucoup à cœur de pouvoir les accompagner dans cette démarche importante dans la construction de leur vie adulte.

De nombreuses missions de Congé Solidaire ® en Amérique Latine, vous attendent n’hésitez pas à vous engager !

Retrouvez  toutes les activités de la délégation en Amérique Latine ici 

 

Rédacteur : Aude Mouyanaga

Source : Planète Urgence (France)

Date de publication : 23/11/2017

id :

md :

cpt :